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UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #10

17h| 12 JOURS DE RAYMOND DEPARDON

FRANCE · 2017 · 1H27 FORMAT : DCP · COPIE : WILD BUNCH
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. Prolonger ou non l’internement, être privés ou non de sa liberté, tels sont donc les enjeux pour les personnes filmées par la caméra de Raymond Depardon… Pour filmer l’hôpital Le Vinatier de Lyon pendant sept semaines, le cinéaste s’est entouré d’une magistrate, Marion Primevert, et d’une psychiatre, Natalie Giloux. Il dévoile surtout les échanges entre les patients et le juge de la liberté et de la détention qui assume la grande responsabilité de l’avenir des détenus en s’appuyant le dossier psychiatrique.

 

18h30 | Rencontre avec Raymond Depardon, la magistrate Marion Primevert et la psychiatre Natalie Giloux. En partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux.

 

L’INTERVENANT : Raymond Depardon touche très jeune à la photo en tant qu’assistant de Gilles Fou- cherand, qui l’envoie bientôt en Afrique où il fait un reportage très remarqué à sa parution. Pour l’agence Gamma dont il est co-fondateur, il entre- prend divers voyages et capte les images de l’im- molation de l’étudiant Jan Palach à Prague, don- nant lieu à son premier court-métrage en 1969. C’est le début d’une œuvre cinématographique prolifique. Son documentaire Afriques : com- ment ça va avec la douleur ? lui inspire un travail sur le continent africain et ses premières fictions, comme La Captive du désert et Un homme sans l’Occident. La France aussi lui inspire un travail au long cours. Fils d’agriculteur, il s’intéresse particu- lièrement au monde rural et aux métiers de l’agri- culture qu’il interroge avec Profils paysans ou La Vie moderne. Si Raymond Depardon nourrit de l’in- térêt pour les petites gens et leur quotidien, il s’at- tarde aussi sur les grandes institutions que sont la police avec Faits divers, la justice avec Délits flagrants ou 10e Chambre, instants d’audience, et l’univers hospitalier et psychiatrique, avec San Clemente et Urgences. C’est principalement le fonctionnement et la représentation de ces deux institutions reliées entre elles qui sont évoqués dans 12 jours.

 

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28