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UNIPOP HISTOIRE #16

16h15 & 20h30 | DE GAULLE, LE DERNIER ROI DE FRANCE

DE PATRICK ROTMAN FRANCE · 2017 1H45

Chez Charles de Gaulle, tout rappelle les gestes d’un souverain : sa haute taille, son style, son rapport avec le peuple…
Une autre époque, que raconte le documentariste Patrick Rotman : « C’est le contact presque mystique, charnel, entre le roi et ses sujets », explique-t-il. Coutumier du documentaire politique (dont François Mitterrand ou le roman du pouvoir ou le double portrait consacré à Jacques Chirac), le réalisateur livre une chronique historique minutieuse, entièrement réalisée à partir d’images d’archives. Il revient sur la personnalité du général, homme cultivé, brillant et ayant une haute idée de sa fonction, mais aussi sur les grands événements jalonnant ses deux mandats, comme le putsch des généraux, la réconciliation franco-allemande ou mai 68, replacés dans le contexte d’une époque où le monde était en pleine mutation.

 

LA TÉLÉVISION SOUS DE GAULLE ET SOUS CONTRÔLE 1958-69, par Aude Vassallo

 

L’INTERVENANTE : Auteure de La Télévision sous de Gaulle, le contrôle gouvernemental de l’infor- mation (De Boeck-Ina, 2005), Aude Vassallo a été conseillère historique auprès de la Fondation Charles de Gaulle (Historial aux Invalides, commé- moration du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, site « De Gaulle, parole publique », etc.). Elle collabore aujourd’hui à des productions audiovisuelles en tant que documentaliste (auprès d’Yves Jeu- land, Grégory Magne, Karel Prokov, etc.) ou, plus récemment, comme co-auteure de documentaire (avec Serge Moati).

 

LE COURS : Censures, propagande, commandes d’émissions : la télévision des années de Gaulle est dominée par le pouvoir. Et c’est par le biais d’un ministère aujourd’hui disparu — celui de l’Information — que le gouvernement affirme son autorité ; ses objectifs : réformer l’ORTF et porter la bonne parole du pouvoir. Mais vouloir contrôler la télévision, ses programmes et ses informations ne s’improvise pas : de quelle façon ce ministère s’y prend-il pour inculquer au grand public citoyen la « politique de la grandeur » poursuivie par le gé- néral de Gaulle ? Que fait-il pour étouffer les oppositions ? Et surtout, y parvient-il ?

Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29