Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE

Réserver votre film en ligne
3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE
de Martin McDonagh
GENRE : Drame, policierUSA, GB · 2017 · 1h56 · Vostf
Avec : Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Que faire quand le chagrin et la colère que l’on éprouve ne trouvent pas d’exutoire ? Voilà à quoi va s’employer Mildred Hayes dès les premières plans de 3 Billboards, d’une manière de plus en plus flamboyante. Ce personnage d’héroïne solitaire qui défie toute une ville – une figure habituellement dévolue aux hommes – est ici écrit sur mesure pour l’immense comédienne Frances McDormand (primée dans Fargo et Olive Kitteridge). Couronnée de son bandana, cette mère courage qui n’a plus de larmes à verser n’en finit pas de gagner en nuances au fur et à mesure que l’histoire se déroule. La faute au réalisateur Martin McDonagh (Bons Baisers de Bruges) qui est aussi auteur et dramaturge : son scénario est un bijou de sensibilité et de perceptions contradictoires mêlées. Jusqu’aux plus secondaires d’entre eux, tous les personnages du film finissent par être plus complexes qu’il n’y paraît. Et ce bonheur de spectateur est rendu possible par une distribution exceptionnelle : Woody Harrelson, en shérif Willoughby à la pudeur inattendue, Sam Rockwell, en agent de police Dixon aussi désaxé que touchant, ou encore Peter Dinklage (célébrissime Tyrion Lannister de Game of Thrones), déterminé à séduire Mildred malgré la faible estime qu’il se porte… À sa manière singulière de mêler plusieurs tons, l’intrigue de 3 Billboards finit par être inclassable. Baigné dans une sorte de réalisme poétique de l’Amérique profonde, à la manière d’un Stephen Shore – photographe américain connu pour ses paysages dépeuplés et ses scènes du quotidien – 3 Billboards est bien plus qu’une histoire policière dont l’humour noir et la musique signée Carter Burwell achèvent d’évoquer le cinéma des frères Coen. La mise en scène fait des prouesses – le plan-séquence dans le sillage de l’agent Dixon fait basculer le film d’une manière sidérante – et nombre de situations suintent d’ironie. Pour autant, in fine, c’est la fable humaniste sur le crime et le pardon qui touche au cœur. ⎥ Nicolas Milesi





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29