Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LA P’TITE UNIPOP #1/10

Séance inaugurale de la P’tite Unipop

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Claude Charles, premier assistant réalisateur du film.

 

DILILI A PARIS

 

de Michel Ocelot France · 2018 · 1h34 · VF

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

 

Voilà 20 ans que Michel Ocelot enlumine les plus belles histoires humanistes. Il chante ici la Belle Époque parisienne, nous replongeant avec bonheur dans l’univers des artistes, écrivains et scientifiques. Quel bonheur de croiser Erik Satie, Sarah Bernhardt, Colette, Renoir, Rodin, Camille Claudel, Toulouse-Lautrec, Degas, Monet, Nijinsky, Modigiliani, Debussy, Louise Michel, les Frères Lumière… Plus de 100 personnalirés dessinées par Michel Ocelot. Un ballade et un feu d’artifices créatif et féministe idéal pour l’ouverture de notre saison. Michel Ocelot : Tout au long de mes films, j’ai exploré les continents et les époques. Devant cette richesse, je me sens comme un gourmand dans une confiserie. Paris fait évidemment partie des lieux extraordinaires à célébrer, en plus j’y vis et je l’aime. Au début, j’y ai pensé surtout comme un décor et des costumes. J’ai choisi la Belle Époque parce que c’était le dernier mo- ment où les femmes portaient des robes jusqu’à terre. C’était une période suffisamment éloignée pour procurer une part de rêve, et suffisamment proche pour avoir tous les documents à portée de la main. Mais en me documentant sur l’époque – ce que je fais pour tous mes travaux – j’ai constaté qu’il n’y avait pas que des froufrous dans cette période 1900 mais il y avait aussi des personnages d’exception. Je m’en doutais mais leur nombre m’a étonné. Dans cette liste, les femmes s’affirment. En France, les homme de pouvoir ont toujours fait attention à maintenir les femmes hors du pouvoir, mais n’ont jamais ima- giné une société sans femmes. Ce qui fait que les femmes, toujours présentes, ont toujours eu une influence sur le pays. En 1900, petit à petit, des individualités héroïques parviennent à briser des barrières : il y a la première avocate, la première femme médecin, la première étudiante, la première professeure à l’université…

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME