Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

PUPILLE

Réserver votre film en ligne
PUPILLE
de Jeanne Herry
GENRE : DrameFrance · 2018 · 1h47 · VF
Avec : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

Après le tournage de L’Argent de poche, François Truffaut soulignait le fait que quand on filmait un enfant, cela ne servait à rien d’ajouter des costumes de princesses et de chevaliers, des décors somptueux et des maquillages superbement éclairés. Il suffisait de filmer l’enfant, de le laisser vivre et parler pour que ce soit merveilleux. C’est la démonstration éclatante que nous donne le film Pupille. Jeanne Herry « cueille » le spectateur de la première à la dernière image, d’autant qu’il ne s’agit pas ici d’un enfant mais d’un bébé né sous X et que la question du devenir de ce petit bonhomme nous saisit et ne nous lâche plus. Jeanne Herry a écrit un scénario profondément ancré dans le réel, tiré de nombreux témoignages, expériences. Le vécu est bien là sans qu’il soit asséné. Le scénario tire habilement la réalité vers la fiction, chaque personnage existe bien, avec ses convictions, ses intuitions, ses humeurs, ses failles aussi. La réalisatrice nous fait toucher du doigt une forme de délicatesse professionnelle dans l’accompagnement des personnes qui cherchent à adopter. Elle sait renvoyer à la figure du spectateur les questions que se posent ses personnages. Comment savoir qu’une personne, qu’un couple s’occupera bien d’un bébé ? Est-ce qu’une demande d’adoption par une mère célibataire est aussi légitime ? Qui est prioritaire ? Et si le bébé né sous X ne communique pas, que fait-on ? Jeanne Herry a réalisé un tour de force qui nous bouleverse : reposer avec sensibilité et intelligence l’adéquation entre le désir d’adopter et la nécessité de trouver un ou des parents à un orphelin. Un conte de Noël d’aujourd’hui dont vous vous souviendrez longtemps. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29