Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #13/33

16h15 | JOURNAL D’UNE FEMME EN BLANC

de Claude Autant-Lara France/Italie · 1965 · 1h50 · Avec Claude Gensac…
Interne en gynécologie et enceinte, Claude est bouleversée par la mort de Mariette suite à un avortement clandestin. Elle décide alors de se battre pour toutes les femmes… « Claude Autant-Lara croit à ses idées et quelque chose passe de cette volonté de s’exprimer. Le film est beau parce qu’il est le produit d’une nécessité. » | Positif

 

18h30 | CLAUDE AUTANT-LARA par Jean-Pierre Bleys

 

L’INTERVENANT : En parallèle de sa carrière de professeur, Jean-Pierre Bleys a publié des articles dans les revues Les Cahiers de la Cinémathèque, Positif, 1895 et a collaboré aux ouvrages collectifs Cent ans de cinéma français (Le Cerf, 1989) et Dic- tionnaire des films (Larousse, 1990). Il est l’auteur de Claude Autant-Lara (2018, édition Actes Sud/ Institut Lumière), « essentiel retour sur le cinéaste Claude Autant-Lara » selon Bertrand Tavernier qui en a signé la préface.

 

LE COURS : Admiré dans les années 1950 comme un cinéaste majeur, Claude Autant-Lara est tombé aujourd’hui dans un statut incertain, selon les aspects de l’homme et de sa carrière que l’on souhaite mettre en avant. La vie et l’œuvre de l’auteur de La Traversée de Paris, de L’Auberge rouge, d’En cas de malheur et du Diable au corps ont connu, du point de vue de la réputation, des évolutions que l’on rencontre rarement dans une même destinée. Considéré successivement comme un marginal, un réalisateur de gauche, un cinéaste dépassé et même d’extrême droite, il s’agit d’un personnage très particulier, qui a tourné avec les plus grands comédiens du cinéma français (Gérard Philipe, Michèle Morgan, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Bourvil, Michel Simon, Danielle Darrieux…).

 

20h30 | DOUCE

de Claude Autant-Lara · France 1943
1h49 · NB · Avec Odette Joyeux, Jean Debucourt…
La comtesse de Bonafé vit avec son fils et sa petite-fille, Douce. Cette dernière aime Fabien, le régisseur, qui a une liaison avec Irène, la gouvernante. Mais celle-ci est demandée en mariage par le comte… Ce chassé-croisé amoureux, tourné durant l’Occupation et censuré à sa sortie, est désormais présenté dans sa version originale.

Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29