Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AVANT-PREMIÈRE

DOUBLES VIES

de Olivier Assayas
GENRE : DRAME
France · 2018 · 1h48 · VF
Avec : Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Nora Hamzawi

 

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

 

Après un Personal Shopper ésotérique et pour tout dire assez abcons, Olivier Assayas a retrouvé l’inspiration. Une fois n’est pas coutume (en tout cas au cinéma), c’est dans le petit milieu de l’édition parisienne que se situe ici l’action. Le réalisateur a eu la bonne idée d’entremêler un savoureux vaudeville à la Sacha Guitry avec un état des lieux ironique et interrogatif sur les mutations de la culture, entre intrusion per- manente d’internet et abandon de la lecture. Pour la partie vaudeville, Olivier Assayas a eu la bonne idée de mettre dans la même « pièce », l’inénarrable Vincent Macaigne, champion du monde lunaire d’un narcissime hilarant, Juliette Binoche tout à fait à l’aise dans le rôle d’une « profileuse » de série à suspense et Guillaume Canet, impeccable en éditeur suffisant, aveugle et déboussolé par les bouleversements de son métier. Mais c’est l’humoriste Nora Hamzawi qui rafle la mise, brute de décoffrage, franche du collier, elle dynamite les paroles convenues et le conformisme. Le cinéaste profite de ce dispositif alerte pour mettre les pieds dans le plat sur le présent et l’avenir de l’édition. Faut-il s’ac- crocher à ses habitudes et à ses convictions à propos de la littérature ou bien monter dans le train à grande vitesse d’internet quitte à perdre un chouïa de son âme, sachant que nombre de best-sellers sont écrits avec les pieds ? Et comment slalomer entre les stratégies des grands groupes, les caprices du big boss et les manipulations des prédateurs. Sous ses airs de comédie dans l’air du temps (parisien), Olivier Assayas gratte quand même là où ça fat mal : quand les éditeurs et les auteurs sont coupés du monde qui les entoure sans avoir de prise sur lui, alors quel est leur avenir ? ⎥ François Aymé

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29