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SÉANCE-DÉBAT

SHEHERAZADE

de Jean-Bernard Marlin
France · 2018 · 1h49 · VF
Avec : Dylan ROBERT, Kenza FORTAS, Idir AZOUGLI

 

Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade…

 

« Marseille ville sans frontières » chantait Jean Guidoni… De brèves images d’archives ayant trait à l’immigration inaugurent Shéhérazade, ancrant son histoire très contemporaine dans une ville aux mélanges culturels si particuliers – Marseille est un personnage du film à part entière. Lui-même issu de l’immigration, Jean-Bernard Marlin réalise, avec Shéhérazade, un premier long métrage (son court La Fugue fut remarqué en 2013) habité de bout en bout par l’exigence documentaire, même si la fiction et le cinéma de genre finissent par s’immiscer dans le récit. « J’ai besoin d’y croire, j’ai un problème de croyance avec un cinéma trop artificiel » confesse-t-il, optant pour un tournage qualifié de « tendu », in situ, quartier de la Rotonde, avec des comédiens intégralement non-pro- fessionnels parfois extrêmement proches de leurs personnages. Ainsi Dylan Robert, l’acteur principal, qui, au début du film, « rejoue » une sortie de prison qu’il a vécue dans la vraie vie, trois mois auparavant, avec les mêmes surveillants de l’administration pénitentiaire… Le casting « sauvage » a duré huit mois, jusqu’aux portes du tournage, insufflant au film un vérisme sidérant du langage (certaines scènes pourraient être sous-titrées), des gestes, des expressions et des comportements (aucun angélisme possible ici). In fine, c’est dans le décalage entre la jeunesse presque animale des protagonistes et la gravité sociale de leurs actes que surgit beaucoup d’émotion. Avec une finesse inattendue dans la tonalité viscérale du film, c’est le déni de ces actes par les protagonistes que Shéhérazade aiguillonne, sans jamais se départir d’une immense tendresse pour ses deux héros. Un beau geste cinématographique. ⎥ Nicolas Milesi

 

suivi d’un débat autour de la délinquance juvénile, en présence de Maryline Huchet, psychologue clinicienne chargée de cours en criminologie ; Stéphanie Rubi, maître de conférences en sciences de l’éducation ; Marie-Cécile Guérin, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles et Aïcha Belhadad, éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29