16h & 20h30 ⎥ ROMA
de Federico Fellini
France/Italie · 1972 · 2h08
Avec Peter Gonzales, Pia de Roses…
La Rome des années folles. Un jeune collégien apprend le latin dans un environnement soucieux de religion, de morale et de discipline. Il vibre aux épisodes de l’histoire romaine, démonstrations historiques à l’appui : le passage d’un maigrelet Rubicon, sous la conduite d’un prof ridicule et touchant. Plus grand, il va au théâtre, pour admirer un histrion sur le retour, dans le Jules César de Shakespeare. Cinéma en famille, pour dévorer des yeux à la fois un mélodramatique « Quo Vadis » ?
et… sa voisine, l’épouse provocante d’un notable bourgeois. Car il faut bien que jeunesse se fasse… Fantasmes felliniens de la Rome antique et de ses Messaline. Les images du passé qui, surgissant du fond du métro, s’effacent dès qu’exposées au présent ne sont-elles pas le symbole de la nostalgie d’un réalisateur pour le vert paradis des amours enfantines ? – Claude Aziza
18h30 | LA PIOCHE & LA PLUME ROMAN HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIE AU XIXe SIÈCLE par Claude Aziza
L’INTERVENANT : Spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’his- toire de Pessac. Il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment le Dictionnaire du Western (avec J.-M. Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire – Roman, cinéma, bande dessinée (Les Belles Lettres, 2016) et le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018). COURS RÉCENTS Néron, empereur fou ? ; Le Procès de Jésus ; Égyptologie, égyptomanie, égyptofolie.
LE COURS : Le roman historique et l’archéologie sont nés pour ainsi dire en même temps. Cha- cun d’eux plonge ses racines dans l’Histoire mais le premier fait partie des Belles Lettres alors que la seconde entre dans le champ des Sciences hu- maines. Pourtant, tout au long du XIXe siècle, se tissent d’invisibles liens entre les découvertes archéologiques et les productions fictionnelles à sujet antique. L’Égypte, la Grèce, Rome, l’Afrique inspirent les romanciers qui marchent sur les pas des archéologues. Thèbes, Cnossos, Troie, Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, autant de noms qui suscitent un imaginaire dont la poésie masque l’érudition.