Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Réserver votre film en ligne
LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN
de Denys Arcand
GENRE : Comédie dramatiqueUSA · 2019 · 2h09 · Vostf
Avec : Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, Maxim Roy, Pierre Curzi.

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Une bonne surprise. Un régal. Denys Arcand (dont on avait beaucoup apprécié Les Invasions barbares, souvenez-vous après Le Déclin de l’empire américain) ne donne pas souvent de ses nouvelles mais cela valait la peine d’attendre. Il n’a rien perdu de sa causticité toute québécoise et nous livre un film « gaiement pessimiste ». Comprenez une fable politique consacrée à la fraude fiscale à grande échelle (euphémisée « optimisation ») dans le monde de la finance, une fable donc mais qui démarre comme un film policier avec des embardées du côté de la comédie puis du côté de la corde sentimentale avec quelques dialogues loufoques qui balancent entre réflexions philosophiques mises au goût du jour et citations littéraires astucieusement décalées. Tout cela est enlevé, vibrionnant. Mais il ne s’agit pas seulement de passer un bon moment. Denys Arcand, comme un Lubitsch qui aurait changé d’époque et pris la nationalité canadienne, sait à quel point l’humour et la revanche des paumés sont de puissants moteurs dramatiques et cathartiques. Le truand, le petit employé et la prostituée sont les Robins des Bois québécois du XXe siècle. Ils nous font rire et réfléchir. Denys Arcand fait partie de ces cinéastes qui filment comme ils respirent : il hume l’air du temps, l’esprit d’une époque, ses hypocrisies, ses violences, ses arnaques légales. L’air de rien, il déconstruit les logiques complexes d’un système financier, pointe l’impuissance de la police et fantasme sur un retournement de situation qui tourne au contes de fées, histoire de ne pas trop déprimer. Une bénédiction dont on a bien besoin, tabernacle ! ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS