Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

PAPICHA

Réserver votre film en ligne
PAPICHA
de Mounia Meddour
GENRE : DrameFrance, Qatar, Algérie, Belgique · 2019 · 1h46 · VF
Avec : Lyna Khoudri, Nadia Kaci, Yasin Houicha

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Jeudi 5 septembre dernier, en ouverture de l’université populaire, le large public était conquis par Papicha (qui signifie une jeune fille coquette) et passionné par les paroles de sa réalisatrice algérienne Mounia Meddour. Depuis la projection à Cannes à Un Certain Regard, ce portrait d’une jeune étudiante dans l’Algérie terrible des années 90 suscite la ferveur : prix du Public aux Vendanges du 7e art à Pauillac, à Angoulême où le film cumule avec un prix d’interprétation pour la révélation Lyna Khoudri. Il faut dire que ce récit d’inspiration autobiographique dégage une formidable énergie féminine vitale face à l’intolérance islamiste qui se déployait dans les rues d’Alger en semant la terreur et l’intolérance, il y a maintenant vingt-cinq ans. Après un début électrique, où la jeunesse, l’enthousiasme et la soif d’émancipation sont traduits à l’image par un montage et des dialogues enlevés, le film prend rapidement toute sa mesure et son intensité. Papicha est à la fois un conte, un appel à la résistance, un hommage au courage des femmes et en même temps, il s’agit d’une chronique réaliste, nourrie de multiples notations authentiques, qui décrypte la lente et redoutable mise en place d’une violence dans l’espace public. Une violence qui distille une peur contagieuse et omniprésente et impose aux femmes une reddition sans conditions. Une des révélations enthousiasmantes de cette rentrée. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29