Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

CEUX QUI TRAVAILLENT

Réserver votre film en ligne
CEUX QUI TRAVAILLENT
de Antoine Russbach
GENRE : DrameSuisse · 2019 · 1h40 · VF
Avec : Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Œuvre pastel et inconfortable, Ceux qui travaillent se veut le premier opus d’une trilogie en devenir dont le second volet est en cours d’écriture. Le projet passionnant d’Antoine Russbach est de questionner la société contemporaine en rupture avec un ordre traditionnel aujourd’hui révolu (tiers-état / noblesse / clergé), mais confrontée aux même problématiques fondamentales : qui nous nourrit ? Qui nous défend ? Qui prend soin de nos âmes ? Ceux qui travaillent constitue un film social à la démarche originale puisqu’il s’attache au point de vue de la classe dominante – celle de Franck, un col blanc vivant dans une banlieue suisse et dont le métier est de gérer des porte-containers navigant à l’autre bout du monde. Tout entier filmé dans la sillage de ce personnage plus complexe qu’il n’y paraît, le film bénéficie de l’excellence d’Olivier Gourmet en cadre sup taiseux et lucide qui va voir la bulle de son existence exploser au détour d’une décision stupéfiante. Dans une narration laissant la part belle aux silences qui en disent long, Ceux qui travaillent évite jusqu’à sa toute fin les facilités rassurantes et simplistes, tout en veillant à n’être jamais dans le surplomb commode de thématiques complexes, que ce soit au sujet du rapport au travail ou de l’hypocrisie de nos sociétés surinformées quant aux affres d’un capitalisme mondialisé. Façonné à plusieurs, le scénario de Ceux qui travaillent permet habilement de faire jaillir le concret dans la virtualité du monde tel qu’il est perçu par un nombre croissant d’habitants des pays riches. Antoine Russbach appuie là où ça fait mal et passionne par son approche sensible, à hauteur d’homme occidental, de problématiques certes connues mais le plus souvent vite reléguées. Parce qu’il use d’une mise en scène sobre et sans surenchère, son film œuvre avec talent à réduire certains manichéismes et à contrarier certains aveuglements volontaires. On vous aura prévenu. ⎥ Nicolas Milesi





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29