Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

BENNI

Réserver votre film en ligne
BENNI
de Nora Fingscheidt
GENRE : Drame - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursAllemagne · 2020 · 1h58 · Vostf
Avec : Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde.

Forme inouïe que celle de ce récit de fiction auréolé des atours du documentaire – une impression de réalité certainement accentuée par la thématique sociale du propos. À tel point qu’on se surprend à douter du fait que la jeune Helena Zengel (Benni) est en train de jouer la comédie ; sa présence est saisissante. Dans le sillage des personnages qui cherchent à lui venir en aide (son Aide de Vie Scolaire et son assistante sociale en particulier), c’est d’abord le dérèglement des situations que le film met en scène, oscillant violemment entre espoirs émouvants et profondes désespérances. De cette manière, non sans rudesse, Benni délivre à son spectateur toute la complexité d’un réel social. Aussi, lorsque Micha, l’éducateur de Benni à cours de solutions annonce « Je veux renoncer ; j’ai le fantasme de la réparation », on en mesure toute l’amère dimension. C’est précisément à ce difficile et nécessaire renoncement auquel le film de Nora Fingscheidt invite, de par sa forme même. N’attendez ici nulle catharsis d’un scénario qui avancerait vers une solution même diffuse et complexe. Benni nous laisse avec des questions et quelques inquiétudes. C’est justement parce que cette œuvre est construite au plus près de la petite fille – presque un geste – qu’elle est belle et marque durablement les esprits. ⎥ Nicolas Milesi





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29