Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

L’ENQUÊTE

Réserver votre film en ligne
L'enquête
de Vincent Garenq
GENRE : DrameFrance · 2015 · 1h46 · fr
Avec : GilleS lellouche, Charles Berling, Laurent CApelluto

2001. Le journaliste denis robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de ré- véler «l’Affaire des affaires» va rejoindre celle du juge renaud Van ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière bap- tisée «l’affaire Clearstream» qui va secouer la Vème république.

L’Enquête est un film réjouissant. A la sortie, nous avons l’impression fort agréable d’être « un peu plus intelligent », d’avoir compris cet incroyable sac de nœuds politico-financier-éco- nomique qu’a été pendant de longs mois l’affaire Clearstream. On est admiratif (vraiment) de la ténacité, de la force de conviction inaltérable de Denis Robert, le fameux journaliste indépendant qui a sorti l’affaire et qui a dû tenir tête à des groupes puissants. Ainsi, le cinéma français se coltine à nouveau à des affaires politiques comme au bon vieux temps des films de Costa-Gavras ou de Yves Boisset. Vincent Garenq, accompagné de Denis Robert lui-même co-auteur du scénario, a fait preuve d’audace mais également de rigueur et d’habileté narra- tive. On est tenu en haleine du début à la fin, surpris en ouverture par la présence de Gilles Lellouche dans le rôle principal, qui se révèle tout à fait à la hauteur du sujet. D’ailleurs, on re- trouve avec un curieux plaisir les personnages dont on a tant entendu parler : Jean-Louis Ger- gorin, le général Rondot, le juge Renaud Van Ruymbeke, Dominique de Villepin sans oublier le mystérieux Imad Lahoud (dont la personnalité imprévisible est sans équivalent dans le cinéma de pure fiction !). Chacun de ces protagonistes est incarné à merveille, ils sont tous plus vrais que nature et font même presque oublier les véritables personnes dont ils sont inspirés. Mais au-delà de la qualité de l’interprétation et du scénario, il ne faut surtout pas oublier l’essentiel : à savoir le fond du film, c’est-à-dire comment un journaliste indépendant a pu lever le voile sur les fonctionnements opaques et illégaux d’une grande société bancaire qui avait pignon sur rue. Ces « lanceurs d’alerte » sont aujourd’hui des remparts pour notre démocratie. Et le cinéma peut démultiplier l’impact de leur travail solitaire. C’est particulièrement le cas avec L’Enquête. – François Aymé


Lundi 25 avril : 16h15 (Unipop histoire)


Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28