Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

IN THE MOOD FOR LOVE

Réserver votre film en ligne
IN THE MOOD FOR LOVE
de Wong Kar-Wai
GENRE : DrameCorée · 2000 · 1h38 · Vostfr
Avec : Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Ping Lam Siu

20 ans après, redécouvrez au cinéma le film romantique ultime, dans une copie restaurée 4K exceptionnelle… Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison…

« Fidèle à sa mémoire très parcellaire de petit garçon dans le Hong-Kong des années 60, Wong Kar-Waï n’a pas besoin de davantage de « reconstitution » (mot honni dans son système de représentation) pour faire d’In The Mood for Love un film aussi universel qu’intemporel. Il ne conserve très peu de notes qu’afin de mieux varier les tempos et les arrangements, et faire de la répétition le motif central du film. Cette réduction à l’os de la fiction, cette fétichisation des corps des comédiens et de détails de l’environnement des personnages (sans oublier la très belle musique de Michael Galasso, à la fois ritournelle sentimentale qui fait frissonner et architecture secrète du film), correspond à la fois à un total réalisme du traitement du sentiment amoureux (de quoi se souvient-on une fois que c’est fini, sinon de détails aléatoires et de moments suspendus ?) et à un parti pris d’amplification des éléments résiduels qui est la suite logique du processus premier de fétichisation à outrance. Si le film est d’une beauté plastique qui confine au sublime, et si Wong Kar-Waï agence chaque plan comme une image amoureusement composée, et encore magnifiée par le souvenir douloureux d’une relation si brève et si ténue, cette splendeur très ouvertement fabriquée n’est jamais ni glacée (comme une pub) ni désincarnée (comme un concept muséal arty), et le film tout entier demeure irréductible à la munificence de ses [images] comme à la puissance de son dispositif. »


Mercredi 3 mai :
Jeudi 4 mai : 16h15 (Unipop ALC)
Vendredi 5 mai :
Samedi 6 mai :
Dimanche 7 mai :
Lundi 8 mai :
Mardi 9 mai :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28