Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UN AUTRE MONDE

Réserver votre film en ligne
UN AUTRE MONDE
de Stéphane Brizé
GENRE : DrameFrance · 2022 · 1h36 · VF
Avec : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Dans La Loi du marché, Stéphane Brizé peignait en 2015 le quotidien d’un salarié mis sur la touche puis confronté à un dilemme moral dans son travail. En 2018, avec En guerre, le cinéaste livrait un récit à la furie grandissante sur l’annonce d’un plan social dans une usine. Aujourd’hui, comme un point d’orgue à une trilogie chronologiquement à rebours, Un autre monde s’inscrit encore en amont, dans les injonctions intenables qu’un grand groupe donne à ses cadres avant des licenciements massifs. Encore une fois en première ligne et toujours talentueux pour exposer ses fragilités, Vincent Lindon bouleverse dans la peau de Philippe Lemesle, un cadre qui prend conscience de cet « autre monde » qui fait le titre du film. C’est à dire à la fois le monde de l’entreprise qui ne ressemble plus à celui dans lequel il trouvait du sens à son action ; mais aussi ce possible monde nouveau que l’aliénation intenable de sa situation lui fait entrevoir peu à peu. Ancré dès la première scène dans la sphère intime (la défaillance du couple Lindon-Kiberlain dépecée par des avocats dont c’est le métier), ce troisième film assume par ailleurs un aspect plus romanesque, moins filmé sur le vif. On comprendra que cette scène de confrontation des époux, d’une grande intensité, est la partie émergée d’une souffrance professionnelle ancienne et qui asphyxie tout. La présence talentueuse de Sandrine Kiberlain, jamais réunie avec son ancien compagnon devant la caméra de Brizé depuis Mademoiselle Chambon, ajoute au vérisme de ce couple de l’élite sociale forcé d’avouer sa fragilité et son probable déclassement. Leur situation interroge, tout autant que celle de leur fils (Anthony Bajon, au diapason du talent ambiant) dont les revers psychiques sont lourds de sens. Les fronts sont multiples pour Philippe Lemesle et les scènes de confrontation dans la sphère entrepreneuriale sont tout aussi pourvoyeuses de violentes incohérences – mention spéciale à Marie Drucker, glaçante en adepte impavide de la pressurisation mondialisée ! Si Un autre monde interroge plus qu’il n’apaise, le film est un écrin magnifique au noble courage que ses trois personnages principaux déploient en son centre, chacun à leur façon. Comme une direction nouvelle. ⎥ Nicolas Milesi






Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29