Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SANS FILTRE

Réserver votre film en ligne
SANS FILTRE
de Ruben Östlund
GENRE : Palme d'Or au Festival de Cannes 2022France, GB, Allemagne · 2022 · 2h29 · Vostfr
Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

C’est le film marquant de l’année 2022. La Palme d’or bien sûr et le Prix des cinémas Art et Essai (après Parasite, Drunk et Drive My Car), mais plus que cela, Sans filtre est le film qui va faire réagir, parler, le film qui met les pieds dans le plat et qui ne mettra pas tout le monde d’accord. Enfin une toile vraiment politique, radicale, drôle, qui ne surfe pas sur l’air du temps mais au contraire l’ausculte avec férocité. De l’inanité des réseaux sociaux (moi sous toutes les coûtures) à l’entre soi vertigineux des hyper-riches qui brûlent la planète par tous les bouts, Ruben Oslund s’en donne à cœur joie. À l’instar de Quentin Tarantino (mais ici dans un registre social et politique), il n’a pas son pareil pour étirer les scènes, alterner le léger et le grotesque, balançant entre la satire et la fable, et distillant des dialogues qui font mouche et quelques scènes qui resteront dans les annales. Depuis Snow Therapy et The Square (déjà Palme d’or !), Ruben Oslund n’hésite pas à grossir le trait pour pointer les travers (voire les tares) de la bonne société, du monde de l’entreprise à celui de la culture en passant par la mode ou… les marchands d’armes. Certains diront qu’il en fait trop, qu’il n’est pas très gentil. Mais on sait bien qu’une caricature en dit souvent plus qu’un long charabia. Dans son discours de remerciement à Cannes, le cinéaste disait que son souci aura été, en permanence, d’amuser le spectateur. Non seulement, il y réussit mais en plus il ne nous prend pas pour des idiots. Sans filtre, c’est le film qu’on reverra avec autant de plaisir en 2050 et l’on dira : tu vois, c’était comme ça dans les années 2020. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29