Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

ASTEROID CITY

Réserver votre film en ligne
ASTEROID CITY
de Wes Anderson
GENRE : Comédie, DrameUSA · 2023 · 1h44 · Vostfr
Avec : Tilda Swinton, Adrien Brody, Tom Hanks

Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Le monde de Wes Anderson, personnel et décalé, est le résultat d’une alchimie unique, qui associe la légèreté de l’artifice à une profondeur mêlant grâce et gravité ; une magie qui avait fait quelque peu défaut à The French Dispatch mais que le cinéaste retrouve dans Asteroid City. Sa dernière fantaisie mélancolique repose sur des repères devenus familiers, murs porteurs d’un univers dans lequel il est chaque fois délicieux de replonger : un casting étourdissant au service de dialogues mitraillés, une nébuleuse narrative déroulant des récits gigognes au sein d’une esthétique éblouissante et soignée à l’extrême, avec une attention au cadre et une minutie obsessionnelle du détail offrant un ravissement visuel inégalé. Mais si la virtuosité formelle incomparable du cinéaste offre toujours une jouissance – presque – suffisante, il ne faudrait pas que celle-ci masque aussi la vision que l’auteur dévoile derrière ses plans léchés et une musique rythmée : Anderson explore ici le deuil et la solitude de l’abandon, la paranoïa des fifties américaines dans un contexte de risque nucléaire, ou encore le fardeau d’un désarroi existentiel qui affecte la destinée des êtres à toutes les échelles – celles de l’intime, de la société, de l’humanité. Car le théâtre de marionnettes andersonien, derrière un maniérisme à l’artificialité assumée, n’est que l’écrin/écran permettant d’ausculter le chaos du monde, et la peur du vide propre à toute existence. Une œuvre qui ne manquera pas de ravir les admirateurs du cinéaste texan, mais qui devrait pouvoir aussi séduire de nouveaux fidèles. ⎥ Audrey Pailhès





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29