Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Le Tableau volé

Réserver votre film en ligne
Le Tableau volé
de Pascal Bonitzer
GENRE : Comédie dramatiqueFrance · 2024 · 1h31 · VF
Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Critique de cinéma reconnu, scénariste aguerri (pour Téchiné, Rivette, Ruiz et beaucoup d’autres), le cinéaste accompli Pascal Bonitzer signe un opus au style enlevé. Dès la première scène entre le commissaire-priseur (Alex Lutz, tout en cinglante vivacité) et Aurore, sa fantasque stagiaire (Louise Chevillotte, dont la verve singulière trouve une place grandissante dans le cinéma français), le ton est donné, énergique et savoureux. Inspiré d’une histoire vraie (la découverte au début des années 2000 d’un tableau d’Egon Schiele spolié par les nazis), Le Tableau volé nous place dans les pas d’Aurore, à la découverte de l’univers codifié des salles de vente. Tournée à Drouot, l’histoire est bien documentée ; Bonitzer y orchestre un jeu d’intrigues aux nombreux personnages, des plus loufoques (Marisa Borini, en affreuse bourgeoise : « Un commissaire-priseur, c’est comme un chirurgien esthétique ; il faut lui faire confiance. ») jusqu’aux plus rationnels (le jeune Arcadi Radeff, prêtant ses traits lumineux au candide Martin, l’ouvrier chez qui le tableau est retrouvé par hasard). Dans un monde contaminé par l’argent et obsédé par la menace du faux, c’est à la très relative sincérité des relations humaines que le film s’intéresse en contrebande. Lorsque la valeur des choses est moins déclarative que soumise aux lois du marché, la vérité de chaque personnage apparaît tout aussi fluctuante que leurs intérêts. Et Le Tableau volé de mettre en lumière des rapports de classe que d’aucuns voudraient cacher sous le tapis cossu de la salle d’enchères. La justesse des dialogues, subtilement dosée par des comédien.ne.s de ta- lent (impériale Léa Drucker), participe au plaisir délectable que l’on prend à reconnaître nos semblables – si bien dépeints. ⎥ NICOLAS MILESI


Mercredi 15 mai : 14h - 18h (STSME)
Jeudi 16 mai : 20h50
Vendredi 17 mai : 15h - 20h50
Samedi 18 mai : 14h30 - 20h40
Dimanche 19 mai : 16h30 - 19h
Lundi 20 mai : 14h30 - 18h50
Mardi 21 mai : 21h

Mercredi 22 mai : 16h
Jeudi 23 mai :
Vendredi 24 mai : 14h
Samedi 25 mai : 20h50
Dimanche 26 mai : 14h
Lundi 27 mai :
Mardi 28 mai : 16h40

Mercredi 29 mai : 16h30
Jeudi 30 mai :
Vendredi 31 mai :
Samedi 1er juin : 16h20
Dimanche 2 juin : 14h
Lundi 3 juin :
Mardi 4 juin : 16h40



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30