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Pays Castor

Rencontre avec la réalisatrice Samanta YÉPEZ, animée par Laure Bedin, enseignante en cinéma.

PAYS CASTOR – FRANCE – 2015 – 55 minutes

 

Une chronique ouvrière sous forme de documentaire, un film de Samanta Yépez  produit par Prima Luce et Uma Films • Soutenu par la Région Aquitaine et l’Agence ECLA.

Dans la pénurie d’après-guerre, des jeunes gens s’organisent dans toute la France pour construire eux-mêmes leurs maisons. Ils se nomment les Castors. En coopérative, ils se regroupent et rendent possible un rêve. Un journal écrit par les pionniers. Et un film tourné par un de ces hommes, Jean Odet, électricien. C’est ce qu’il reste. Avec ces textes et des photogrammes, la réalisatrice Samanta Yépez, est partie à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, de leurs cités et du pays qu’ils ont bâti.

Dans son précédent film (Derrière les collines, 2012), Samanta Yépez avait marqué les esprits en recueillant les terribles récits des témoins des « exécutions extralégales » de l’état Colombien. Pays Castor est pétri de la même fascination de la cinéaste pour la parole comme trace d’une résistance. Mais, plus qu’un outil qui enregistrerait les récits mêlés d’une utopie réalisée à plusieurs endroits du pays, la caméra de Samanta Yépez s’énonce d’abord comme éprise de rencontres, tournée vers des personnes toujours animées par une haute idée de la liberté et de la fraternité. Ces face-à-face s’entremêlent parfois d’images d’archives rares – tournées à Pessac pendant la construction de la cité de 1948 à 1952 – et de lectures en voix off (celle de la réalisatrice elle-même) du Bulletin de Liaison des Castors de Pessac. Certes, sur le thème de l’égoïsme dominant, ces constats d’un autre âge pourront surprendre par leur sidérante actualité. Mais surtout, à force d’avoir su redonner au travail toute sa valeur marchande, les protagonistes de Pays Castor nous rappellent qu’ils sont parvenus à un mieux-vivre ensemble. Cette noblesse de l’engagement communautaire est au cœur du film de Samanta Yépez qui en perpétue l’héritage. Avec une humilité tout aussi convaincante.  – NICOLAS MILESI          

 

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29