Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

CINÉ-MARGES CLUB

MER 13 JAN à 20h30 : SÉANCE CINÉ-MARGES CLUB

CAROL

D’après le roman de Patricia Highsmith • De Todd Haynes • GB / USA • 2015 • 1h58 • VOSTF
Avec Cate Blanchett, Rooney Mara (Prix d’interprétation féminine), Kyle Chandler…
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée à la caisse d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux.
Todd Haynes avait, il y a une dizaine d’années, réalisé Loin du paradis : l’histoire d’une femme (Julianne Moore) qui, dans les années 50, découvrait l’homosexualité de son mari et s’éprenait d’un Black. Le film était un beau mélo à la Douglas Sirk. Carol est une variation sur le même thème. On est toujours dans les années 50, mais ce n’est pas son goût pour les femmes dont prend conscience l’héroïne (Cate Blanchett), mais de l’attirance qui la pousse vers une jeune fille (Rooney Mara). C’est surtout le style qui n’est plus le même. Le lyrisme emporté de Douglas Sirk a fait place, ici, à la rigueur presque froide d’un George Cukor. On est aux portes de l’épure. De la tragédie. Aidé par la photo superbe de Ed Lachman et les costumes magnifiques de Sandy Powell, Todd Haynes fait du New York de l’époque une prison luxueuse. Une sorte de paradis, mais uniquement pour ceux qui acceptent d’étouffer leurs passions au nom des conventions. (…) La beauté du film vient de son élégance presque désuète, de la perfection des mouvements de caméra qui semblent observer, constamment, chez l’héroïne, ce vernis de bienséance qui se craquelle… Le film semble, aussi, instaurer un chassé-croisé amoureux entre le réalisateur et des stars d’hier et d’aujourd’hui : ce n’est, évidemment, pas un hasard, si Cate Blanchett rappelle, dans son regard, la vulnérabilité de Gena Rowlands. Et si, dès les premières minutes, Rooney Mara semble la réincarnation d’Audrey Hepburn dans Sabrina. Comme si le réalisateur voulait nous dire que, quelles que soient les époques, le moralisme ne cédait pas. Plus ou moins bien masqué, il ne faisait qu’attendre son heure. ⎥ TÉLÉRAMA

film présenté par Sye-Kyo Lerebours, doctorante en cinéma à Bordeaux Montaigne.

Rendez-vous
Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux (Franju) + Thérèse Desqueyroux (Miller)
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30