Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LES INNOCENTES⎥♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
LES INNOCENTES
de Anne Fontaine
GENRE : DrameFrance, Pologne · 2016 · 1h40 · VF
Avec : Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek

Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...

« Cette histoire est inspirée par la vie de Madeleine Pauliac (1912-1946) résistante et médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie, à la mémoire de laquelle ce film est dédié. » De ce récit choral se détachent trois femmes : la jeune Mathilde, à laquelle Lou de Laâge prête sa maturité gracile et têtue. Presque médecin, petite main d’une armée de libération sûre de ses combats, étrangère à toute spiritualité, elle affronte la Mère Abbesse du couvent, confiante dans son autorité, protégée par la réclusion, convaincue de trouver les réponses dans la prière. Entre elles, sœur Maria, passeur de langues et d’idées entre mondes séculier et régulier, traductrice autant qu’élément de modernité dans le couvent, est l’avenir possible vers un monde apaisé et conciliateur. Le récit file sans temps mort, emporté par le tourbillon d’une fin de guerre qui précipite les mouvements de populations et de cultures, polonaises, allemandes, françaises, russes. Partageant le point de vue de Mathilde, le spectateur est touché par ces «innocentes», à la foi durement ébranlée par le viol collectif, étonnées d’enfanter dans un paroxysme charnel, désorientées dans leur choix initial et central de se vouer à Dieu, transfigurées en Vierges à l’Enfant des peintres de la Renaissance par la chef opératrice Caroline Champetier. Draperies en clair obscur, visages diaphanes, bébés emmaillottés, tout concourt à la mise en abyme de la naissance du Christ. Econome de mots, empreint de sensibilité, le film d’Anne Fontaine explore tous les possibles de cette situation complexe, veillant à ne pas s’encombrer d’un contexte historique qui écraserait son histoire intime, évoquant, sans avoir l’air d’y toucher, politique et société, religion et humanité, doute et secret, et saluant la vie par-dessus tout. ⎥ Florence Lassalle


Mercredi 13 avril : 11H
Mercredi 20 avril : 11H
Vendredi 22 avril : 14h
Lundi 25 avril : 16h
Vendredi 29 avril : 18h20
Mardi 3 mail : 16h
Jeudi 5 mai : 16h20



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME