Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop ciné 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

18h | 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE
DE STANLEY KUBRICK · USA / GB · 1968 · 2H29 · AVEC KEIR DULLEA, GARY LOCKWOOD…
De la préhistoire à la conquête spatiale, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité… Un space-opéra qui pose des questions sur des thèmes liés au devenir de l’humanité. Il s’interroge à la fois sur l’évolution humaine, la place de la technologie et de l’intelligence artificielle, et sur une possible vie extraterrestre. Il parvient à marquer les nouvelles générations par ses effets spéciaux impressionnants, sa précision scientifique, l’emploi du Beau Danube bleu qui rythme le lent ballet des astronefs. La narration sort elle aussi des sentiers battus en donnant une place secondaire aux dialogues. 2001 : l’Odyssée de l’Espace s’impose comme une date essentielle du cinéma de science-fiction.

Exceptionnellement, Projection à 18h et cours à 21h !

21h | Le cours : 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE UN TOURNANT DANS LA SCIENCE-FICTION par BORIS BARBIÉRI

L’INTERVENANT : Boris Barbiéri est rédacteur du catalogue du Festival International du Film d’Histoire, auquel il collabore également via les travaux du groupe pédagogique. Il considère l’analyse de l’image par l’image et l’empathie avec les films comme un moyen de les comprendre·un peu. COURS PRÉCÉDENTS USA : l’écran paranoïaque des seventies ; Michael Cimino ; Fritz Lang en Amérique, le film criminel comme vision du monde.

LE COURS : Au printemps 1964, Stanley Kubrick contacte l’écrivain Arthur C. Clarke et entame la préparation de ce qu’il conçoit comme le premier film adulte de science-fiction. Un projet qui va s’étaler sur quatre années au terme desquelles 2001 : l’odyssée de l’espace va sidérer et dérouter, aussi la critique et le public. À travers la complexe genèse du film, de ses influences (le cinéma expérimental notamment), de ses avancées déterminantes en termes de narration et de création d’effets visuels, il s’agira de retracer l’aventure qu’a représenté 2001. Avant d’explorer le champ des significations possibles d’une œuvre que Stanley Kubrick définissait volontiers comme « une expérience non verbale » ; et de se pencher sur l’immense influence que 2001 exerce, depuis près de 50 ans, sur la SF.

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29