Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop FREE CINEMA

16h | UN AMOUR PAS COMME LES AUTRES
DE JOHN SCHLESINGER · GB · 1962 · 1H52 · AVEC ALAN BATES, JUNE RITCHIE…
Vic Brown épouse Ingrid lorsque celle-ci apprend qu’elle est enceinte. La vie du jeune couple se complique lorsque la mère d’Ingrid, une femme possessive et insupportable, s’installe chez eux… Une histoire d’amour ordinaire, mais filmée par un Schlesinger qui excelle dans l’art d’ausculter les faiblesses intimes et les maux qu’engendre la société.

18h30 | Le cours : LE FREE CINEMA par JEAN-FRANÇOIS BAILLON

L’INTERVENANT : La civilisation britannique est à la fois la passion et le domaine de recherches de Jean-François Baillon, qui s’est penché aussi bien sur le cinéma (celui des années Blair, par exemple) quesurl’histoiredesidées –etleurarticulation.Ila collaboré avec les revues Positif, Ligeia, CinémAc- tion. COURS PRÉCÉDENT Michael Powell.

LE COURS : Mouvement artistique né en 1956, le Free Cinema est un courant cinématographique britannique qui se veut à la fois novateur et contes- tataire. La Nouvelle Vague britannique, comme en France, est née de la volonté de jeunes turcs issus de la critique et du documentaire de se faire une place dans le paysage cinématographique et d’ex- primer les frustrations d’une génération. Puisant ses origines dans la littérature prolétaire, le Free Cinema s’imprègne des préoccupations sociales tout en usant de nouveaux dispositifs narratifs et visuels tels que la prise de son direct avec des ca- méras portatives très légères, relevant presque de l’amateurisme. Savant mélange de documentaire et de fiction, ce cinéma livre un portrait de la jeu- nesse ouvrière contemporaine du Nord de l’Angleterre au quotidien. Un mouvement dont les réalisa- teurs phares sont Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Richarson et John Schlesinger avec des films comme Billy le menteur (Schlesinger, 1963), La Solitude du coureur de fond (Richardson, 1962), ou Samedi soir, dimanche matin (Reisz, 1960).

20h30 | IF…
DE LINDSAY ANDERSON · GB · 1968 1H51 · AVEC MALCOLM MCDOWELL, DAVID WOOD, RICHARD WARWICK…
Dans une public school britannique, des élèves se rebellent contre l’autorité…Le réalisateur surprend par sa mise en scène, passant du réalisme à l’onirisme, de la couleur au noir et blanc et prenant pour cible les institutions. S’inspirant de Jean Vigo et de John Ford, Anderson obtient la Palme d’Or à Cannes et révèle le futur Alex d’Orange mécanique.

Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29