Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE, QUÉBEC

16h & 20h30|INSOUMIS

DE MATTHIEU DENIS · CANADA · 2015 · 1H59 FORMAT : DCP · COPIE : OCÉAN FILMS AVEC ANTHONY THERRIEN, ANTOINE L’ECUYER, KARELLE TREMBLAY…
Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, né d’une mère québécoise et d’un père italien, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux jeunes militants d’extrême-gauche, il rejoint le Front de libération du Québec, un groupe radical clandestin. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin… « Insoumis est un film d’époque qui, j’en ai la profonde conviction, porte sur un sujet vibrant d’actualité. En abordant les questions essentielles de l’engagement et de l’identité, j’ai cherché à réaliser une œuvre contemporaine qui arrive à dire quelque chose de notre présent, tout en revisitant notre passé. J’espère donc que le regard que nous portons ensemble sur Jean Corbo nous en apprendra un peu plus sur nous-mêmes et contribuera à donner un sens à cette tragédie datant de près de 50 ans. » – Matthieu Denis

18h30|Le cours : QUÉBEC, LA RÉVOLUTION TRANQUILLE par JACQUES PALARD

L’INTERVENANT : Jacques Palard est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (Centre Émile Durkheim, IEP de Bordeaux). Ses travaux, conduits en France et au Canada, portent principalement sur deux domaines : les rapports entre religion et politique et les transformations de la gouvernance territoriale. Il a notamment publié Jeunes et projets de socié- té. La conscience de génération en France et au Québec, et Dieu a changé au Québec. Regards sur un catholicisme à l’épreuve du politique.

LE COURS : La période qu’on désigne sous le nom de «Révolution tranquille» commence en 1960 et se prolonge jusqu’à la fin des années 1970. Elle débute avec l’élection de Jean Lesage, du Parti libéral du Québec. Cette alternance politique joue à la façon d’un catalyseur et d’un déclencheur. Utilisé pour la première fois dans le quotidien torontois Globe and Mail, le bel oxymore « Quiet Revolution » entend signifier l’étonnante conjonction d’un profond chambardement et d’une absence de violence. En quelques années, le nouvel État québécois se substitue à l’Église catholique au rang d’institution centrale et lance un vaste programme de dé- mocratisation éducative, de développement économique et de politique sociale.

Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS