Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

J’AI TUÉ MA MÈRE

Réserver votre film en ligne
J'AI TUÉ MA MÈRE
de Xavier Dolan
GENRE : DrameCanada · 2009 · 1h40 · Vostf
Avec : Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément

Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

Véritable coup de coeur cannois (le film a raflé trois prix à la Quinzaine des Réalisateurs), J’ai tué ma mère ne relate pas à proprement parler le crime oedipien contenu dans le titre. C’est une comédie que le (très) jeune Xavier Dolan a écrite – à 17 ans – puis mise en images deux ans plus tard… Contre-pied aux comédies prépubères qui défigurent parfois le visage cinéma, J’ai tué ma mère est extrêmement séduisant car tout entier pétri du regard de son grand ado de réalisateur. À l’image du concerto de Vivaldi présent dans la bande-son, l’énergie y est sauvage et irrégulière. Les scènes de disputes très drôles (dans lesquelles l’hystérique n’est pas celle que l’on croit) alternent avec des séquences plus graves qui disent le mal-être sans trop le cartographier. C’est bien parce qu’aucune thèse ne sous-tend visiblement le scénario que ce dernier emporte l’adhésion, nous faisant les témoins réjouis de ce système de valeurs à géométrie variable propre aux adolescents. Anne Dorval (la mère) est gâtée dans nombres de saynètes où elle excelle. On imagine aisément la charge thérapeutique du film pour son auteur. Ce détail ne doit pas effrayer ; le recul du point de vue est suffisamment extraordinaire – et réjouissant – pour mériter le détour ! ⎥ NICOLAS MILÉSI


Vendredi 16 septembre : 20h50


Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS