Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SÉANCE-DÉBAT AVEC FAL33

MERCREDI 21 SEPTEMBRE à 20h : SÉANCE-DÉBAT AVEC FAL33 

Pasaje de Vida 

thriller ⎥ De Diego Corsini ⎥ Argentine ⎥ 2015 ⎥ 1h42 ⎥ VOSTF
Avec Chino Darín, Miguel Ángel Solá, Carla Quevedo… 

Miguel est hospitalisé car il souffre d’une grave maladie neuronale : il ne différencie plus le présent de ses souvenirs. Il semble obsédé par la recherche d’une femme, Diana. Qui est Diana ? Cette interrogation conduit Mario, le fils de Miguel, à enquêter sur l’histoire de son père et découvrir ainsi sa propre histoire. Quand l’amour croise le militantisme dans une époque obscure de l’Argentine… 

Fouiller le passé traumatique d’un pays c’est chercher à conclure une histoire, à analyser ce qui s’est passé, regarder sous différents angles pour comprendre avec comme objectif la connaissance. Le cinéma est un outil très puissant en ce sens, avec la capacité de reconstruire des histoires, les transformer en un fragment de récit épique et les situer dans un contexte. Pasaje de Vida (2015), le second long métrage du réalisateur, scénariste et producteur Diego Corsini, est une œuvre qui, en partant d’aujourd’hui, questionne à partir de faits réels, l’histoire du militantisme politique argentin de la moitié des années 70’, en peline effervescence révolutionnaire.
Après de longues années sans contact, Mario (Javier Godino) va à l’hopital de Ségovie chercher son père, Miguel (Miguel Ángel Solá), qui est hospitalisé pour démence après une série d’embolies cérébrales. Dans de brefs instants de lucidité, le père essais de se rapprocher de son fils sans succès, mais Mario en veut à son père de la distance qu’il a établit entre eux. Par le biais d’un roman non publié mais dont la copie est dédicacée à son père par une femme qu’il ne connait pas, Mario commence à mettre en relation la trame du roman avec des phrases incohérentes et des noms de guerre de l’époque où Miguel militait au sien de l’organisation péroniste révolutionnaire Montoneros dans les années 70’. C’est le point de départ pour une réorganisation de l’histoire et chaque pièce perdue du puzzle retrouve sa place. La narration du présent commence à regarder vers le passé et Mario découvre la vie de Miguel militant (Chino Darín) dans une usine dans les pages d’une œuvre qui a des comptes à régler avec le passé et l’histoire.
Pasaje de Vida essaie à chaque instant de comprendre les évènements survenus en Argentine plutôt que de les juger. Le film ne justifie pas non plus la lute armée des protagonistes mais essaie de situer chacun à sa place et de comprendre le pourquoi de la défaite des organisations révolutionnaires. Avec un scénario solide qui réussit à aller au-delà des étages politiques pour garder un regard historique et une bonne qualité de jeu des acteurs(trices), Pasaje de Vida réussit , grâce à une excellente direction d’acteur et une photographie aux mains du très expérimenté Germán Vilche, à interroger avec succès l’histoire argentine des années pré-dictature pour comprendre la déception des militants que ont pris la décision de fuir leur pays para laisser la violence derrière eux, en laissant aussi leurs vies et leurs êtres les plus chers.
Tiré de : A sala llena
 

SÉANCE-DISCUSSION EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR DIEGO CORSINI.
 
Une soireé organisée en partenariat aevc France-Amérique Latine.

Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30