Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #10

18h30 ⎥PEAU D’ÂNE par STÉPHANE GOUDET

DE JACQUES DEMY FRANCE · 1970 · 1H30 · AVEC CATHERINE DENEUVE, JACQUES PERRIN, JEAN MARAIS… Sur son lit de mort, la reine d’un royaume enchanté fait jurer à son époux de n’épouser en secondes noces qu’une femme plus belle qu’elle. Le roi Bleu a ainsi jeté son dévolu sur sa fille, princesse d’une admirable beauté. Sur les conseils de sa marraine, la jeune fille pense dissuader son père en posant des exigences extravagantes… Après Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, Demy poursuit dans la veine du film musical et retrouve son fidèle compositeur Michel Legrand, ainsi que son égérie Catherine Deneuve, charmeuse à souhait dans un rôle empreint de dualité. La fée des Lilas est incarnée avec beaucoup de modernité par Delphine Seyrig (L’Année dernière à Marienbad, India Song). Jacques Perrin et Jean Marais complètent le quatuor de choix de ce conte musical enchanteur. Exceptionnellement, Projection à 18h30 et cours à 20h30 !

 

 

20h30 ⎥ ANALYSE DE FILM PEAU D’ÂNE par STÉPHANE GOUDET

 

L’INTERVENANT : Auteur d’une thèse sur Jacques Tati, Stéphane Goudet enseigne le cinéma et a col- laboré à la revue Positif. Il est aussi directeur artis- tique du cinéma Georges-Méliès à Montreuil. Fidèle intervenant de l’Unipop, il a notamment assuré les deux premières sessions de l’unipop d’été. COURS PRÉCÉDENTS Playtime, Le Voleur de Bicyclette, L’Inconnu du Nord-Express, Fiancées en folie, Unipops d’été Charlie Chaplin et Alfred Hitchcock.

LE COURS : Jacques Demy reprend à son compte le célèbre conte de Perrault et en livre une adap- tation flamboyante et baroque. Nourri de diverses influences, Peau d’Âne plonge avec fantaisie le spectateur dans un monde nostalgique et rêvé, revisitant les codes du genre merveilleux. Sur le plan visuel, le film est un extravagant patchwork mêlant références à l’univers féérique des contes, esthétique pop et psychédélique de l’époque et hommage à Cocteau. Réputée pour ses images hautes en couleur et ses chansons aux mélodies enchanteresses, Peau d’âne dissimule aussi des zones d’ombre, traitant sans détour de l’inceste et illustrant une dialectique pureté/impureté au cœur du cinéma de Demy. Ce cours propose de redé- couvrir un film à la popularité toujours intacte, qui émerveille sans distinction toutes les générations.

Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29