Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

MADEMOISELLE

Réserver votre film en ligne
MADEMOISELLE
de Park Chan-Wook
GENRE : Drame, thrillerCorée du Sud · 2016 · 2h25 · Vostf
Avec : Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Jung-Woo Ha

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

Avec Mademoiselle le réalisateur Park Chan-Wook deviendrait-il vieux garçon ? Finis les travellings à coups de marteau d’Old Boy? Finies les histoires de vampires de Thirst ? Le cinéaste semble à première vue assagi avec cette romance entre une jeune noble et sa servante sur fond de tensions sino-coréennes. Mais ne vous en faites pas, le génie coréen n’a rien perdu de son talent. On retrouve dans Mademoiselle les thèmes qui lui tiennent à cœur, et en premier lieu : la vengeance, sujet fétiche auquel Park Chan-Wook a consacré une trilogie officieuse (Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance). Il faut bien dire que le contexte du film est propice aux tensions : au cœur des années 30, la Corée est colonisée par le Japon. Une jeune femme se retrouve engagée au service d’une riche japonaise, mais oncle autoritaire et escroc usurpateur vont venir se greffer à cette liaison dangereuse, sensuelle et charnelle. Car il est bien question de passion dans ce film qui donne aux corps et aux regards toute la place qu’ils méritent. Pour cela, Park Chan- Wook n’hésite pas à utiliser des moyens de mise en scène emprunts d’un certain lyrisme. Cette reconstitution historique s’offre une partition musicale magnifique qui s’accorde parfaitement à l’image léchée (pour laquelle il a d’ailleurs choisi un objectif anamorphique épatant). Tous ces procédés ne semblent à aucun moment déplacés mais viennent plutôt offrir un écrin de choix au duo d’actrices. Park Chan-Wook lui-même souligne le caractère central de ces personnages et de la relation en clair-obscur qu’elles entretiennent. Pour lui Mademoiselle c’est « un thriller, une histoire d’arnaqueurs, un drame ponctué de rebondissements surprenants et plus que tout, une histoire d’amour ». Et pour nous, c’est tout simplement l’un des plus beaux films de cette fin d’année. ⎥Victor Courgeon


Mercredi 25 janvier : 15h
Jeudi 26 janvier :
Vendredi 27 janvier :
Samedi 28 janvier :
Dimanche 29 janvier :
Lundi 30 janvier :
Mardi 31 janvier : 15h30

Mercredi 8 février :
Jeudi 9 février :
Vendredi 10 février :
Samedi 11 février :
Dimanche 12 février :
Lundi 13 février :
Mardi 14 février : 16h



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
En différé de l'Opéra Bastille
> Ballet