Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #12

17h & 20h30 | LES POUPONNIÈRES DU IIIe REICH 

DE ROMAIN ICARD ⎥ FRANCE ⎥ 2014 ⎥ 52MN Le régime nazi a pensé et mis en place une « fabrique d’enfants aryens ». Censés fournir des forces vives au « Reich millénaire », les enfants nés au sein du programme du Lebensborn devaient être la relève SS à même de faire perdurer la race supérieure… Nés dans des pouponnières dédiées, ces enfants du Lebensborn, devenaient rapidement le bien du Reich, toute trace de leurs parents génétiques était effacée. Ils furent des milliers à naître dans le Lebensborn, en Allemagne dès 1936. Puis en Norvège, en Belgique, en Pologne, enfin en France. Mais la débâcle de 1944 a contraint le régime hitlérien à abandonner ces enfants supposés parfaits. Près de 70 ans plus tard, ces enfants sont toujours en vie. Symboles vivants d’une utopie eugéniste et monstrueuse, ils sont des témoins rares, exceptionnels, ils acceptent aujourd’hui de se raconter et d’éclairer ainsi l’un des projets fous d’Adolf Hitler. » – Nilaya production

 

18h30 ⎥LA PROMESSE DE L’EST ESPÉRANCE NAZIE ET GÉNOCIDE. 1939-1944 par CHRISTIAN INGRAO

 

L’INTERVENANT : chercheur au CNRS, ancien di- recteur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, Christian Ingrao travaille sur l’histoire du nazisme et les pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts Est. Il a publié Croire et détruire, Les intellectuels dans la machine de guerre SS et Les Chasseurs noirs. La brigade Dirlewanger. Il vient de publier au Seuil La Promesse de l’Est. Espé- rance nazie et génocide. 1939-1944.

LE COURS : Entre le 1er septembre 1939 et l’été 1943, les hiérarchies nazies ont conquis un vaste empire. Les militants et les fonctionnaires qui les peuplaient se sont convaincus qu’ils vivaient un hic et nunc, l’un de ces si rares moments dans l’histoire, où des temps de l’inédit allaient survenir, ceux où la pro- messe impériale, celle de la refondation sociobio- logique de la Germanité allait s’accomplir. Il s’agit d’étudier les acteurs de cette immense opération d’ingénierie socio-raciale, qui, à grand renfort de déplacements de population, de pratiques meur- trières, mais aussi de politiques de construction, d’aménagements et de soutien à certaines catégo- ries de population, tentait de faire advenir le mille- nium racial. Il s’agit enfin de montrer en quoi cette promesse nazie fut le cauchemar de l’Europe.

Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29