Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop cinéma #12

16h30 | MEDIANERAS

DE GUSTAVO TARETTO · Espagne/Argentine · 2011 · 1H35 · AVEC JAVIER DROLAS, PILAR LOPEZ DE AVALA… Martin est phobique, mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Mariana sort d’une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l’image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue. Ils fréquentent les mêmes endroits, mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d’habitants ?

 

18h30 | LA BANDE ORIGINALE DE LA VILLE par OLIVIER POURRIOL

 

L’INTERVENANT  : Écrivain et philosophe, Ollivier Pourriol travaille notamment sur les relations entre philosophie et cinéma. Il a publié par exemple Ci- néphilo, Vertiges du désir et Ainsi parlait Yoda. Créateur des ciné-conférences Studio Philo, il as- sure également depuis 2015 des interventions sur la musique à l’écran à la Philharmonie de Paris.

LE COURS :  Walter Benjamin disait du cinéma qu’il permettait d’apprendre à percevoir de ma- nière distraite ou incidente, sans y faire attention – exactement ce qu’exige de ses habitants une ville moderne : trop de vitesse et de bruits, la perception directe est saturée. Nous partirons de cette idée étonnante selon laquelle le cinéma permettrait d’adapter son spectateur aux dangers de la ville en lui apprenant la perception distraite, pour ensuite observer comment le cinéma isole les bruits de la ville pour en tirer une musique singulière. Car au cinéma, chaque ville a sa petite musique, ou plutôt sa bande-son, inoubliable : sirènes pour New York, accordéon pour Paris…De Journal intime à Play- time en passant par Blade Runner ou Taxi driver, nous promènerons nos yeux et nos oreilles dans les paysages sonores urbains les plus variés, pour tenter de comprendre comment le cinéma tire des dissonances de la ville une harmonie supérieure.

 

20h30 | PLAYTIME

DE JACQUES TATI · FRANCE · 1967 · 2H04 · AVEC JACQUES TATI, BARBARA DENNEK… Des touristes américaines en voyage visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l’aéroport est identique à tous ceux qu’elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales…

Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30