Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

COMPTE TES BLESSURES

Réserver votre film en ligne
COMPTE TES BLESSURES
de Morgan Simon
GENRE : DrameFrance · 2017 · 1h20 · VF
Avec : Kévin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks

Chanteur charismatique d'un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR : Je voulais parler de la famille monoparentale, des non-dits, de l’incommunicabilité, de l’amour. Le personnage principal, Vincent (Kévin Azaïs), vit un paradoxe que sans doute nous avons tous ressenti chacun à notre manière. En tant que chanteur, il est capable de crier sur scène avec charisme devant un public, mais chez lui, face à son père, il subit et se tait. Finalement, une question de cinéma se posait ici : un concert de post- hardcore est-il plus intense qu’une scène de famille autour de la table ? (…) J’ai comme souvent débuté l’écriture avec le titre. Il me permet de visualiser l’énergie du film. Ici, c’est un détournement de l’expression anglo-saxonne « Count Your Blessings » qui veut dire « Compte tes bienfaits dans la vie ». Le titre dit finalement l’inverse : la vie reste un combat. (…) Mes producteurs m’ont toujours poussé à aller au bout des choses. J’ai été véritablement libre sur ce film et je leur en suis très reconnaissant. C’est un projet œdipien et il fallait aller au maximum de ce que l’histoire proposait, j’y vois même un devoir en tant que réalisateur. (…) Un film comme Take Shelter de Jeff Nichols est pour moi politique parce que le personnage de Michael Shannon a cette vision d’une catastrophe imminente (Donald Trump ?), mais personne ne le croit, c’est une grande métaphore de l’Amérique. Mon film m’apparaît politique parce qu’il questionne l’autorité patriarcale traditionnelle et dit qu’il faut viscéralement passer à autre chose. Mes personnages, hypersensibles et masculins, incarnent, je crois, cette nouvelle génération. ⎥ MORGAN SIMON


Mercredi 1er février : 14h - 19h20
Jeudi 2 février : 17h45
Vendredi 3 février : 14h - 18h50
Samedi 4 février : 14h - 20h50
Dimanche 5 février : 14h - 20h50
Lundi 6 février : 17h40
Mardi 7 février : 12h15 - 18h50

Mercredi 8 février : 17h
Jeudi 9 février :
Vendredi 10 février : 15h40
Samedi 11 février : 16h
Dimanche 12 février : 17h50
Lundi 13 février :
Mardi 14 février : 19h



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Mercredi 15 mai à 20h
Ici Brazza
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE-RENCONTRE

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS