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UNIPOP CINÉMA #22/33

18h | MONSIEUR SMITH AU SÉNAT

DE FRANK CAPRA ÉTATS-UNIS · 1939 · 2H09 · AVEC JAMES STEWART, JEAN ARTHUR…

À la mort d’un sénateur, un homme d’a aires véreux fait nommer à sa place un individu inexpérimenté, qui ne remettra pas en cause le système de corruption établi. Le choix se porte sur Je erson Smith, un idéaliste naïf que l’on pense pouvoir manipuler aisément… Deuxième des trois collaborations entre Capra et Stewart, le film doit beaucoup au scénario de Sidney Buchman, communiste blacklisté pendant le maccarthysme, et à l’interprétation de James Stewart, impressionnant en Candide qui combat les puissants avec détermination. Mais Capra n’est pas en reste, couronnant le film de sa mise en scène impressionnante de maîtrise, comme le prouve l’admirable séquence de la visite de Washington, l’un des morceaux de bravoure au côté d’un mémorable marathon verbal. Exceptionnellement, Projection à 18h et cours à 20h30 !

 

20h30 | ANALYSE DE FILM MONSIEUR SMITH AU SÉNAT par CAROLE DESBARATS

 

L’INTERVENANTE : Carole Desbarats enseigne le cinéma. Auteure de nombreux essais et articles, elle a été directrice des études de la FEMIS et di- rectrice de la communication à l’ENS. Très atta- chée à l’éducation à l’image, elle est vice-prési- dente de l’association Les Enfants de cinéma, en charge du dispositif national « École et cinéma ». COURS PRÉCÉDENTS Le Magicien d’Oz ; La Pri- sonnière du désert ; Charlie Chaplin ; Chantons sous la pluie.

LE COURS : Frank Capra, connu pour ses comé- dies lumineuses telles que La Vie est belle, New York-Miami ou L’Extravagant Mr. Deeds, est sou- vent associé à un incurable optimisme. Mais c’est oublier que certains de ses films tels que ce Mon- sieur Smith au Sénat sont porteurs d’une critique acerbe de la société américaine. Capra louait et revendiquait « la liberté artistique de faire un film sur les erreurs américaines et de le montrer dans le monde entier. » Il décrit ici le fossé grandissant entre les élites et le peuple, prenant pour cible la corruption et le cynisme des politiciens. Très didac- tique sur le fonctionnement du système politique et légal américain, le film fait aussi preuve d’une foi humaniste dans l’individu et d’une confiance dans la capacité du cinéma à édifier le spectateur.

Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29