Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

DJANGO

Réserver votre film en ligne
DJANGO
de Etienne Comar
GENRE : BiopicFrance · 2017 · 1h55 · VF
Avec : Reda Kateb, Cécile de France, Antoine Laurent

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

Le prince tzigane de la guitare enfin à l’écran ! De nombreux cinéastes en ont rêvé sans réussir à aboutir. C’est Étienne Comar qui fut scénariste et producteur sur Des Dieux et des hommes et puis « seulement » producteur pour Timbuktu et Mon Roi (pour ne citer que ceux-là) qui décroche la timbale. Un producteur qui passe à la mise en scène pour un projet ambitieux et risqué. Mais Étienne Comar a mis de nombreux atouts de son côté : un grande maison (Pathé), un casting quatre étoiles (Reda Kateb dans le rôle titre, Cécile de France en maîtresse fantasmée) et un soin tout particulier (forcément) pour la bande-son sans oublier l’ouverture de la Berlinale (avec une résonance particulière puisque le film se déroule sous l’occupation). Au croisement de la grande Histoire et de la musique, le film entrelace le destin d’un musicien obsédé par son art et le sort dramatique réservé aux siens, sort dont il tarde à prendre conscience. Le réalisateur prend le parti d’une reconstitution qui, sans être fastueuse, est de bonne tenue, il fait la part au romanesque et aux multiples rebondissements tout en dressant un portrait sans complaisance du grand musicien. En sortant, deux envies non exclusives : écouter un morceau de Django en tapant du pied et connaître la suite de l’histoire (c’est-à-dire après la guerre). ⎥ François Aymé


Mercredi 28 juin : 18h
Jeudi 29 juin :
Vendredi 30 juin :
Samedi 1er juillet : 18h
Dimanche 2 juillet :
Lundi 3 juillet : 18h10
Mardi 4 juillet :

LE cirque




Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29