Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/33

18h30 | BLOW OUT

de Brian de Palma
États-Unis · 1981 1h47 · Avec : John Travolta, Nancy Allen…

Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident de voiture. Mais il s’aperçoit peu à peu que cet évènement masque une autre réalité…

Après le succès public et critique de Pulsions, Brian de Palma se lance dans la réalisation de ce thriller paranoïaque. Le rôle principal était prévu pour Al Pacino mais revient finalement à John Travolta, immense star à l’époque, rapidement rejoint au casting par l’épouse de de Palma, Nancy Allen. La photographie du film, magistrale, est l’œuvre du légendaire chef-opérateur Vilmos Zsigmond. Véritable leçon de cinéma, Blow out est considéré par beaucoup comme le film le plus abouti de de Palma, dont l’œuvre rend hommage au cinéma tout en le réinventant constamment.

 

20h45 | Analyse de film par Stéphane Goudet

 

L’INTERVENANT : Stéphane Goudet enseigne le cinéma et assure la direction artistique du ciné- ma Georges Méliès à Montreuil. Il a publié des ou- vrages sur le burlesque et notamment sur Jacques Tati, auquel il a consacré sa thèse ainsi qu’une ex- position conçue pour la Cinémathèque Française. Fidèle intervenant de l’Unipop, il dédie tous ses cours à des analyse de films, et a animé les deux premières sessions de l’unipop d’été. PARMI SES COURS PRÉCÉDENTS : Playtime ; Le Vent nous emportera, Peau d’Âne, Blow Up, Unipops d’été Charlie Chaplin et Alfred Hitchcock…

LE COURS : « Après le Watergate, les États-Unis vivent dans une ère du soupçon. Ren- dant hommage au Blow Up d’Antonioni comme à Conversation secrète de Coppola, Brian de Palma interroge avec Blow Out le cinéma et le son dans leur capacité à regarder et à entendre la vérité du monde, à révéler le vrai ou à fabriquer le faux. Le film est un thriller passionnant où la manipulation du spectateur passe par la manipulation de la bande son ; celle du film, et celle sur laquelle travaille le personnage interprété par Travolta, qui bricole son propre film pour démontrer l’existence d’un com- plot .» – Ciclic, Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Exceptionnellement, film à 18h30 et cours à 20h45

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME