Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #22/30

16h30 & 20h30 | GARE CENTRALE

DE YOUSSEF CHAHINE ÉGYPTE · 1958 · 1H30 FORMAT : DVD · COPIE : PYRAMIDE AVEC YOUSSEF CHAHINE, HIND ROSTOM, FARID SHAWKI, HASSAN AL BAROUDI… Kenaoui, boiteux et simple d’esprit, travaille comme crieur de journaux. Ce dernier porte un amour fou à Hanouna, une vendeuse clandestine. Mais lorsque la jeune femme lui avoue être indi érente à ses sentiments, il plonge dans une folie meurtrière… « Gare centrale étonne par ses portraits de femmes, proposant une vision du monde arabe assez rare finalement, et sans doute bien plus proche de la réalité que nombre de clichés véhiculés ici et là. Youssef Chahine tisse une toile de sous-intrigues qui portent un coup de projecteur sur une société méconnue, dans laquelle les échanges ne sont que trafics et arrangements entre marchands et policiers, où les pauvres gens travaillent clandestinement, où le progrès – la mise en place d’un syndicat en toile de fond – se voit sans cesse mettre des bâtons dans les roues. | Filmosphère

 

18h30 | NASSER ET LA NOUVELLE ÉGYPTE par ALEXANDRE FERNANDEZ

 

L’INTERVENANT : Professeur d’Histoire à l’Universi- té Bordeaux Montaigne, Alexandre Fernandez est directeur-adjoint du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain. Il a notamment publié Les Espagnols. De la guerre civile à l’Europe et Le Mexique des insoumis. La grande révolution de 1910. COURS PRÉCÉDENT La révolution mexicaine.

LE COURS : Le 28 septembre 1970, Nasser est fou- droyé par une attaque cardiaque. Les chefs d’État ou de gouvernement de près d’une soixantaine de pays venus assister à ses funérailles sont impres- sionnés par la ferveur de ces millions d’Égyptiens venus pleurer celui qui fut davantage qu’un homme d’État. Ce fils d’employé des postes, devenu offi- cier conspirateur, « socialiste » et « non-aligné » parpatriotisme, exprimaitlepeuple.Aupointque ce peuple jusqu’ici sans voix avait l’impression de s’exprimer à travers lui. Sans doute, pourra-t-on revenir également sur son autoritarisme, sur son incapacité à enrayer le bureaucratisme, à surmon- ter les contradictions du panarabisme, sur la dé- faite de la Guerre des Six Jours. Mais la douleur des Égyptiens, l’émotion des arabes, l’hommage du monde en témoignaient : sa disparition préma- turée allait briser la dynamique économique et so- ciale, l’ambition géopolitique qu’il avait impulsées.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME