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UNIPOP HISTOIRE #21/33

16h15 & 20h30 | LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ

DE LENI RIEFENSTAHL ALLEMAGNE · 1934 · 1H54

S’il est un film qui concentre sur lui la complexité et les paradoxes du film de propagande, c’est bien Le Triomphe de la volonté. Conçu pour témoigner du congrès du Parti nazi à Nuremberg (1934), Hitler en confie la réalisation à la jeune cinéaste dont il avait repéré le premier film. « Ma première réaction a été de lui dire que je n’avais jamais fait ce genre de choses et que je ne connaissais rien à l’organisation du parti. Je risquais de passer à côté de tout ce qu’il y avait d’intéressant à filmer en supposant que je sois capable de seulement réaliser ce “documentaire” ». Hitler répondit que c’était exactement ce qu’il recherchait. Ilvoulaitunfilmquimontre le congrès à travers les yeux des non- initiés. Il voulait un film qui émeuve et impressionne ceux qui en temps ordinaire ne s’intéressent pas à la politique ».

 

18h30 | LA PROPAGANDE NAZIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR par PASCAL ORY

 

L’INTERVENANT : Pascal Ory est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Pan- théon-Sorbonne et enseigne notamment à l’INA. Spécialiste de l’histoire culturelle, il collabore à de nombreux médias, dont France Culture, le ma- gazine Lire ou la revue L’Histoire. Il a récemment publié aux éditions CNRS/Biblis La Belle illusion : Culture et politique sous le signe du Front populaire.

LE COURS : Au fond, Le Triomphe de la volonté, de la cinéaste Leni Riefenstahl, aurait pu n’être qu’un documentaire sur la tenue, en 1934, à Nuremberg, du congrès du Parti nazi. Le génie de son auteure en fera un chef-d’œuvre de propagande « audio- visuelle ». Qu’une femme, une cinéaste ait réussi à plier Hitler et Goebbels à sa mise en scène en dit long sur cette fameuse puissance de l’image associée au son qui émeut tant les iconoclastes, excite les militants et ravit les foules. On replacera ce film dans le cadre plus général de l’histoire de la propagande moderne, du cinéma politique et de la concurrence entre cultures fasciste et bolchévique. On montrera comment l’analyse précise d’une telle œuvre nous en dit beaucoup sur les valeurs et l’utopie du projet totalitaire.

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29