Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #30/33

16h30|LE PÉCHÉ SUÉDOIS

DE BO WIDERBERG · SUÈDE · 1963 · 1H35 · AVEC INGER TAUBE, THOMMY BERGGREN…

Premier film de Widerberg et de la Nouvelle Vague suédoise. Dans les années 50, Britt, héroïne ouvrière et malmenée, fait la connaissance de Björn, bourgeois cultivé, mais aussi de Robban, guitariste et rebelle. Di cile de conjuguer triangle amoureux et vie d’usine dans ce film qui n’est autre qu’un portrait de femme. Un tableau émouvant, drôle et poétique d’une jeunesse qui se cherche…

 

18h30 | BO WIDERBERG, par Victor Courgeon, étudiant à la Femis et administrateur du Jean Eustache.

 

L’INTERVENANT : Victor Courgeon a étudié le « Management culturel » et vient d’intégrer la fi- lière exploitation de la FEMIS. En parallèle de son activité cinéphile au sein de l’association les Pe- tits Courts, il a participé à la programmation des Unipop et du cinéma Jean Eustache au cours de l’année. C’est la première fois qu’il passe de l’autre côté de la salle…

LE COURS : Relativement méconnu et pourtant ac- clamé par le Festival de Cannes, Bo Widerberg est l’un des plus grands cinéastes suédois. La position prééminente d’Ingmar Bergman l’a cependant tou- jours rejeté dans l’ombre… Mais alors que certains de ses films ressortent en salles en version res- taurée, il est nécessaire de porter un regard sur cette œuvre importante. Widerberg s’est imposé aux yeux de ses compatriotes comme l’un des plus farouches représentants de la Nouvelle Vague sué- doise, par ses sujets sociaux et une réalisation bien particulière. Lui-même s’est construit assez fer- mement contre son aîné bergmanien, sans pour autant oublier les thèmes qui lui tiennent à cœur et qu’on retrouve dans son premier film, Le Péché suédois et son « film américain », Joe Hill : dans les deux cas, des héros quotidiens servis par l’in- terprétation magistrale de Thommy Berggren.

 

20h30 | JOE HILL DE BO WIDERBERG SUÈDE/USA · 1971 · 1H50 · AVEC THOMMY BERGGREN, ANJA SCHMIDT… Prix spécial du jury en 1971 à Cannes, Joe Hill est une aventure lyrique qui suit un immigré suédois tentant de s’intégrer aux États-Unis. Processus difficile pour celui qui découvrira vite le fossé qui règne entre ouvriers et bourgeois. Le personnage est un symbole, le film aussi, celui du cinéma politique de son réalisateur. Thommy Berggren est incroyablement émouvant et rend ce Joe Hill intemporel.

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29