Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

CARRÉ 35

Réserver votre film en ligne
CARRÉ 35
de Eric Caravaca
GENRE : DocumentaireFrance · 2017 · 1h07 · VF
Avec : Sans acteurs connus

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Décidément, le genre documentaire n’en fi- nit pas de nous surprendre, dans sa narra- tion comme dans ses sujets. A l’instar de La Passeuse des Aubrais » de Michael Prazan, Carré 35 est une véritable enquête menée, écrite, filmée à la première personne avec pour enjeu dramatique un secret de famille aussi lourd que bien caché. On connaissait Eric Caravaca comme acteur, on le découvre excellent cinéaste. Audacieux au demeurant. Prêt à filmer, face caméra, ses propres parents sur des sujets douloureux, au risque de mettre le spectateur quelque peu mal à l’aise. Mais comment faire autrement. Comment traquer cette vérité honteuse qui a été effacée du récit familial officiel ? Comment s’y retrouver face à des récits qui se contredisent, à des dates qui ne correspondent pas aux faits, aux pho- tos, comment trouver le membre de la famille qui « crachera le morceau » ou même juste « un » morceau de vérité qui permettra ensuite de remonter le fil. Dans cet écheveau psycho- logique et familial, avec comme arrière-plan historique la guerre d’Algérie et ses atrocités, Eric Caravaca, têtu, insiste, repose les mêmes questions, retourne sur les lieux, interroge et finit par apprendre et par comprendre. Il com- prend que le secret, quand il n’est guidé que par une honte sociale disproportionnée et il- légitime, alors ce secret n’est que le germe d’une longue souffrance forcément partagée par tous. Impossible d’en dire plus par égard à ceux qui n’ont pas encore vu le film. Une œuvre brève, puissante, aussi intime qu’universelle. ⎥ FRANÇOIS AYMÉ





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29