Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #18

16h30 | UNE FEMME DONT ON PARLE

DE KENJI MIZOGUCHI JAPON · 1954 · 1H24
À Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Elle décide de reprendre Yukiko, sa fille étudiante, après sa tentative de suicide. Yukiko tombe alors amoureuse de son médecin, ignorant qu’il est l’amant de sa mère… Le film marque la dernière collaboration entre le maître japonais et son actrice fétiche, Kinuyo Tanaka, devenue la première femme réalisatrice au Japon.

 

18h30 | MIZOGUCHI ET NARUSE, L’ART DU MÉLODRAME par Pascal-Alex Vincent

 

L’INTERVENANT : Après une licence de cinéma, Pascal-Alex Vincent se consacre à la distribution de cinéma japonais au sein de la société Alive. Il ré- alise ensuite des courts-métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. En 2008, il sort Donne-moi la main, son premier long-métrage. Il continue parallèlement de contribuer à la diffu- sion du cinéma japonais et vient ainsi de coordon- ner la publication d’un Dictionnaire des cinéastes japonais (2016, Carlotta Films). COURS PRÉCÉ- DENTS Yasujiro Ozu ; La nouvelle vague japonaise ; Les films de samouraïs.

 

LE COURS : Kenji Mizoguchi et Mikio Naruse sont parmi les plus grands maîtres du cinéma japonais classique. Leur œuvre est particulièrement dense (presque une centaine de films chacun), et com- porte bien des points communs : de nombreux films muets dans les années 30, la renaissance artistique dans les années 50, et toutes les stars devant leur caméra. Les films de Mizoguchi et de Naruse étaient des succès critiques et publics. Ces deux cinéastes se partageaient un genre : le mé- lodrame. Mais pas de la même façon. Retour sur deux idées de la mise en scène, par deux immenses artistes.

 

 

20h30 | UNE FEMME DANS LA TOURMENTE

DE MIKIO NARUSE · JAPON · 1964 · 1H38
Reiko, veuve de guerre, porte à bout de bras le petit commerce de ses beaux-parents, malgré la concurrence des supermarchés. C’est alors que son beau-frère à la vie dissolue fait son retour… Comme la plupart des mélodrames de Naruse, le film avance crescendo d’une relative légèreté vers la tragédie.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29