Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #17

16h15 et 20h30 | LA JEUNE FILLE À LA PERLE

DE PETER WEBBER · GRANDE-BRETAGNE/ LUXEMBOURG · 2003 · 1H40 ·
AVEC COLIN FIRTH, SCARLETT JOHANSSON, TOM WILKINSON…
Dans la Hollande du XVIIe siècle, Griet quitte le foyer pour travailler au service de la famille du peintre Johannes Vermeer. Sa jeunesse, sa beauté et sa sensibilité émeuvent l’artiste qui l’introduit dans l’intimité de son atelier, malgré la jalousie des femmes de la maison… Peter Webber s’aventure dans le difficile exercice de la démonstration de l’artiste au travail et parvient à mettre en évidence l’attention du regard à l’œuvre dans la peinture de Vermeer. Par la grande rigueur de la recomposition historique, ce film en costumes fait émerger les décors de Delft à l’époque de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Au regard du peu de précisions connues concernant la vie du peintre, la teneur de ce récit quelque peu inventé témoigne ainsi de l’ampleur du mystère Vermeer.

 

 

18h30 | VERMEER, METTEUR EN SCÈNE par Patrick Richet

 

L’INTERVENANT : Professeur honoraire d’histoire en chaire supérieure, Patrick Richet collabore aux travaux du groupe pédagogique du Festival du film d’histoire et à l’Unipop. COURS PRÉCÉDENTS Les exilés politiques de la Révolution à la Commune ; L’Empereur du Japon ; 1914-1924, les années tour- nant du Proche-Orient ; Le Japon du Moyen Âge ; Hokusai et son temps.

 

LE COURS : Vermeer (1632-1675) a laissé derrière lui bien des énigmes non résolues. Que sait-on de lui ? Peu de choses, au point qu’un historien de l’art l’a surnommé le « sphinx de Delft ». Qui représente-t-il dans ses tableaux ? Sa famille, des amis, lui-même, sans qu’on en soit certain. Mais nous nous proposons d’aller plus loin. Car ce qui nous captive – au sens fort du terme – dans sa peinture, c’est son talent unique à mettre en scène l’intime avec un sens extraordinairement précis de l’éclairage, du décor, de la touche de couleur. L’étude des regards, des postures, des reflets, des objets du quotidien et de l’outremer nous emmènera sur d’autres pistes, celles d’intrigues ouvertes à toutes sortes d’interprétations.

Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29