Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

PARASITE

Réserver votre film en ligne
PARASITE
de Bong Joon-Ho
GENRE : DrameCorée du sud · 2019 · 2h12 · Vostf
Avec : Song Kang-Ho, Sun-kyun Lee, So-Dam Park

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

Palme d’or à l’unanimité du jury. Unanimité également du jury des cinémas art et essai, de la presse et très probablement du public. Parasite est aussi une première Palme d’or pour la Corée du Sud, un pays qui distille depuis des décennies un cinéma d’auteur ET de genre tout à fait remarquable. Fait assez rare, il y a une « parenté » entre les deux dernières Palmes asiatiques qui dressent des portraits de familles pauvres. Mais quand, dans Une Affaire de famille, Kore-Eda filmait avec tendresse et bienveillance une famille qui s’inventait ses propres règles, Bong Joon-Ho met sur pied un drôle de drame social. On est ici très loin de la chronique au charme nonchalant. Place à un savant mélange de comédie coréenne « à l’italienne » (tendance Affreux, sales et méchants), de suspense et de film fantastique. Bong Joon-Ho a cité dans ses remerciements des références à Chabrol et Clouzot. On retrouve bien ce goût pour la satire bourgeoise, cette appétence pour la cruauté (à double sens) entre classes sociales et cet art de la tension permanente pimentée de pointes d’humour. Bong Joon-Ho déroule avec un malin plaisir un jeu de massacre, à la mécanique impeccable et invisible, comme une fable où l’on ne saurait plus très bien qui est le loup et qui est mère-grand. Entre Sorry We Missed You de Ken Loach dédié aux effets dévastateurs de l’ubérisation, Les Misérables de Ladj Ly consacré à la violence urbaine et Parasite, le Festival de Cannes, dans un prolongement troublant des manifestations des Gilets jaunes, installait la lutte des classes au premier plan. Mais c’est bien Bong Joon-Ho qui sut le mieux utiliser le cinéma comme un puissant levier universel pour déchirer les voiles des réussites économiques et frapper les esprits. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29