Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AU NOM DE LA TERRE

Réserver votre film en ligne
AU NOM DE LA TERRE
de Edouard Bergeon
GENRE : DrameFrance · 2019 · 1h40 · VF
Avec : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Au nom de la terre a été écrit et tourné avec les tripes. Alors forcément, l’aspect viscéral de ce récit familial autobiographique qui enjambe trois générations, nous touche au cœur. Bien sûr, on connaît, de manière vaguement superficielle, l’histoire de l’agriculture contemporaine : les effets pervers de la production intensive sur les conditions de vie des ani- maux, l’assèchement et l’empoisonnement des sols, l’abaissement de la qualité des produits, les spirales d’endettement. On connaît tout cela, mais ici, ce vigoureux propos de dénonciation d’un modèle où le profit s’affranchit de toute autre considération, est incarné par une famille au quotidien. Et cela change beaucoup de choses sur notre perception. Le réalisateur Édouard Bergeon, qui conte donc l’histoire de son propre père, a eu l’ambition de toucher un large public sans pour autant sacrifier à l’authenticité et à la sincérité du propos. Pari tenu. Il nous livre une fic- tion crédible, attachante, documentée, loin des clichés ou des raccour- cis. Pour ce faire, il s’est appuyé sur une solide équipe : à la production, Christophe Rossignon (Une Hirondelle a fait le printemps, En guerre, Dilili à Paris), à l’écriture Emmanuel Courcol (Welcome, Cessez-le-feu) et au casting un Guillaume Canet inattendu mais qui trouve là l’un de ses rôles les plus forts. Les autres personnages sont très bien distribués : de Veerle Baetens (Alabama Monroe) à Rufus en passant par Anthony Bajon (La Prière, et ce mois-ci dans Tu mérites un amour). Après Pe- tit Paysan, le cinéma français confirme sa capacité à représenter avec justesse le monde paysan. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29