Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

LES HIRONDELLES DE KABOUL

Réserver votre film en ligne
LES HIRONDELLES DE KABOUL
de Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
GENRE : DrameFrance · 2019 · 1h20 · VF
Avec : Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Les Cerfs-volants de Kaboul (Mark Foster, 2008), L’Enfant de Kaboul (Barmak Akram, 2009) et surtout le magnifique Parvana, une enfance en Afghanistan (Nora Twomey, 2018), les occasions d’évoquer la situation des populations civiles à Kaboul ne sont pas si nombreuses au cinéma, et se font souvent par le biais d’histoires d’enfants. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et en sélection officielle du Festival international du Film d’animation d’Annecy 2019, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec présente une double originalité tant par le choix des personnages que par la forme adoptée. Les deux auteures ont uni leur talent de réalisatrice (Se souvenir des belles choses, L’Homme de sa vie, Je l’aimais…) et de créatrice graphique (sur de nombreux films d’animation dont Le Chat du Rabbin, Ernest et Célestine, Avril et le monde truqué), pour adapter le roman éponyme de Yasmina Khadra. Ici le récit croise les destins tragiques de deux couples, l’un d’âge mûr, et l’autre plus jeune, en butte à la coercition du régime taliban et de l’application de la charia. L’émotion qui se dégage de ce récit poignant est accentuée par la technique d’animation choisie, proche de la rotoscopie, qui a consisté à filmer les comédiens en train de jouer, avant de traduire leur désarroi par un trait d’une grande douceur, tout comme le sont les couleurs chaudes mais comme estompées. La brutalité de la bande son accentue le contraste avec la beauté des dessins. Réussite totale à la fois par son propos et son esthétique, ce film est un nouveau cri de colère contre l’oppression des femmes. ⎥ Michèle Hédin





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29