Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

TOUT SIMPLEMENT NOIR AD

Réserver votre film en ligne
TOUT SIMPLEMENT NOIR
de Jean-Pascal Zadi, John Wax
GENRE : ComédieFGrance · 2020 · 1h30 · VF
Avec : Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

Tout simplement noir est d’abord un sourire, celui de Jean-Pascal Zadi, l’acteur-réalisateur aux dents libres et au poing levé. Dans son film, il incarne un humoriste vaguement connu qui décide d’organiser un « rassemblement d’hommes noirs ». Construit comme un faux-documentaire où Jean-Pascal Zadi cherche des soutiens parmi les célébrités noires françaises en compagnie de l’humoriste Fary, Tout simplement noir n’épargne personne. Dénonçant l’invisibilisation de la communauté noire, il confronte les luttes. Les afroféministes s’opposent à la non mixité de la manifestation, les militants de l’antinégrophobie à la date choisie, Jean-Pascal passe petit à petit pour un militant à la petite semaine. En enchainant les saynètes et les sketchs, le film fouille les strates sociales du racisme dans l’histoire. Le rire agit comme un décapant qui vient souligner la difficulté d’une définition commune de la « négritude », l’impossible expérience partagée d’une condition noire française. La farce va bon train, entrainant dans le sillage des éclats de rire une dialectique quasi exhaustive de sujets à controverse. La dimension politique de cette anthologie critique et drolatique est évidemment exacerbée par le contexte actuel, et les rassemblements en mémoire de Georges Floyd ou Adama Traoré. Violemment interpellé à plusieurs reprises, Jean-Pascal se relève, presque trop flegmatique pour avoir peur. Il provoque les uns et les autres avec calme et assurance, parfois gaffeur gauche et souvent saboteur conscient. Il joue, tantôt de son corps, séparant Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste s’écharpant, tantôt de son visage, en casting pour un Mathieu Kassovitz ordurier. Tout simplement noir est un rapport sans concessions mais pas sans humour sur la crise identitaire française. Chaque séquence est un article de son réquisitoire où explose une blague bien sentie. Comme une bombe dont Jean-Pascal Zadi est la mèche, parfois à retardement mais jamais retardé. Voilà un film qui sort à temps. ⎥ Victor Courgeon






Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28