Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

À CŒUR BATTANT

Réserver votre film en ligne
À CŒUR BATTANT
de Keren Ben Rafael
GENRE : DrameIsraël - France · 2020 · 1h30 · VF
Avec : Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky

Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve...

Présenté à Venise en septembre dernier, À cœur battant prend un sens nouveau à la suite de notre confinement. Julie et Yuval ne s’aperçoivent que par écran interposé, elle étant à Paris avec leur bébé, lui à Tel-Aviv. De cette histoire d’amour à distance, Keren Ben Rafael tire un film puissant et rétrospectivement annonciateur. La force de son récit est multiple. L’écriture du quotidien de ce couple est d’une véracité saisissante, pas tout à fait détaché du vécu de la réalisatrice… Pour transposer son histoire, celle-ci a l’œil pour repérer de sacrés talents. Judith Chemla (héroïne de Vif-Argent) et Arieh Worthalter (le père de Girl) se donnent la réplique à merveille. On prend beaucoup de plaisir à se laisser glisser du phrasé de l’une à la diction de l’autre dans ce film qui dialogue, usant de murmures comme d’éclats de voix. C’est si juste qu’on a le sentiment de pénétrer l’intimité d’un couple. Alors, petit à petit, on se plait à les écouter, rire avec eux. À cœur battant s’appuie sur un dispositif visuel qui nous glisse dans la peau de l’un ou l’autre des interlocuteurs. On se surprendrait presque à dire bonjour à l’arrivée d’un nouveau personnage, que ce soit Noémie Lvovksy, Bastien Bouillon ou l’hilarant Vassili Schneider (frère de Niels). Le film se détache de son apparat de simple romance pour devenir également le portrait d’un couple moderne, montrer le quotidien d’une mère physiquement seule pour élever son fils, ou confronter les quotidiens. Comment s’aime-t-on à distance ? Comment caresser ou donner du plaisir, comment être là sans forcément écrire, comment s’intéresser sans être insistant, comment s’inquiéter sans devenir fliquant. Il règne dans ce film une alchimie romanesque, qui, sans répondre à toutes ces questions, en fait une réussite totale. ⎥ Victor Courgeon





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29