Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SANS SIGNE PARTICULIER

Réserver votre film en ligne
SANS SIGNE PARTICULIER
de Fernanda Valadez
GENRE : DrameMexique · 2021 · 1h35 · Vostf
Avec : Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varela

Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis. C’est ainsi qu’ils s’accompagnent : Magdalena à la recherche de son fils, Miguel attendant de retrouver sa mère, dans un territoire incertain où déambulent ensemble victimes et bourreaux.

À force de perdurer, la violence qui gangrène le Mexique près de la frontière avec l'état du Texas a alimenté un grand nombre de films inquiétants. Fort de cet atavisme et porté par une équipe essentiellement féminine, Sans signe particulier constitue une fiction très documentée et impressionnante de subtilité, laissant penser que Fernanda Valadez est une cinéaste ô combien prometteuse. Elle signe un film taiseux mais dont la mise en scène dit beaucoup de l'inquiétante opacité du réel à cet endroit-là du globe. Façonnant une photographie magnifique aux focales expressionnistes, sa caméra suit Magdalena (Mercedes Hernández, vibrante), une mère courage soucieuse d'affronter une réalité qui se dérobe sans cesse, celle des disparus en route vers le rêve américain. Beaucoup de plans la montre, elle et d'autres protagonistes, de dos (On se ressemble tous de dos, dit le jeune Miguel, revenu - dans tous les sens du terme – des États-Unis), s'enfonçant dans une nature de plus en plus sauvage et onirique. Le scénario avance à pas de loup, mâtiné d'effets optiques dont le lyrisme brouille les repères tout en s'attardant sur des ciels sanguinolents, de mauvais augure. Au final, au plus près de Magdalena qui s'enfonce dans l'inconnu, c'est une situation véritablement hantée par le Diable que le film dépeint, sous le regard éploré d'amour que cette mère pose sur un enfer bien terrestre. Pas mal de désespérance couronne cette œuvre renversante, tandis qu'une singulière beauté cinématographique s'y déploie. Le cinéma est grandiose lorsqu'il traduit l'indicible douleur du monde. ⎥ Nicolas Milesi





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29