Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

ELVIS

Réserver votre film en ligne
ELVIS
de Baz Luhrmann
GENRE : BiopicUSA · 2022 · 2h39 · Vostf
Avec : Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Les termes pour qualifier les films de Baz Luhrmann n’ont guère variés depuis Roméo+Juliette, son tonitruant succès inaugural en 1996 : profus, baroques, délirants, survoltés, excessifs… Élevé dans une bourgade rurale d’Australie – son père y tenait à la fois la station essence et le cinéma du coin – Luhrmann s’est attaché dès son adolescence à « rêver en grand ». Son cinéma est donc Bigger Than Life, orienté vers la sidération et le spectaculaire. S’il évoque l’Australie, c’est pour en brosser une fresque aux couleurs et à la dimension d’Autant en emporte le vent – approche en phase avec l’immensité de ce territoire-continent. Et s’il parle des États-Unis, c’est pour mieux cerner un aspect essentiel de personnalités mythiques, fictives (Gatsby) ou réelles, mais ancrées dans l’histoire. La méthode Luhrmann n’a pas variée et s’applique évidemment à Elvis, cette œuvre tant attendue : immersion dans son sujet, recherches compulsives, attachement aux détails (lumières, costumes, composition) de chaque plan. Selon ses mots, c’est moins un biopic au sens strict qu’un portrait au diapason du mythe Elvis, caractérisé par le désarroi face à la célébrité (acquise, littéralement, en une poignée de minutes, à une époque où l’information circulait autrement plus lentement qu’aujourd’hui), le rapport au gospel et à la musique noire en ces temps de lutte pour les droits civiques, et la relation complexe, tourmentée et paradoxale avec son manager, le fameux « Colonel » Parker. Et ça n’a pas varié non plus, les performances que Luhrmann obtient de ses comédiens définissent à elles seules une carrière. ⎥ Boris Barbieri





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29