Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop Cinéma JACQUES PRÉVERT, AUTEUR DE FILMS

16h30 | LE CRIME DE MONSIEUR LANGE

DE JEAN RENOIR·FRANCE·1935
1H24· AVEC RENÉ LEFÈVRE, FLORELLE, JULES BERRY…
La maison d’édition de Batala est au bord de la faillite. Un jour, celui-ci subtilise les écrits de Lange, un de ses employés, et les publie sans son consentement… Le film conjugue les qualités du cinéma de Renoir (de l’interprétation à la virtuosité technique) à celles de l’écriture de Prévert et à l’esprit de l’époque, en phase avec les premières heures du Front Populaire.

16h30 | LE COURS : JAQUES PRÉVERT AUTEUR DE CINÉMA, PAR NT BINH

L’INTERVENANT : En 1979, N. T. Binh rejoint la revue Positif, où il s’affirme par sa connaissance du ciné- ma hollywoodien. Véritable activiste au service des œuvres et des cinéastes, ancien distributeur, com- missaire d’exposition, il est également l’auteur de monographies et de documentaires. COURS PRÉ- CÉDENTS Ernst Lubitsch ; Claude Sautet ; Les stu- dios hollywoodiens ; Ingmar Bergman…
LE COURS : Jacques Prévert a été élevé dans l’amour de la littérature, du cinéma et du théâtre. Au début des années 1930, après avoir fait partie du mouve- ment surréaliste, il participe au groupe Octobre, collectif théâtral connu pour ses interventions au- près des ouvriers en grève. Il s’oriente ensuite vers l’écriture de scénarios, notamment pour son frère Pierre Prévert, pour Jean Renoir avec Le Crime de Monsieur Lange, ou Marcel Carné. « Le ciné- ma et la poésie c’est quelquefois la même chose », répond-il quand on l’interroge sur sa carrière de poète-scénariste. On retrouve dans ses dialogues un phrasé mêlant le charme de ses poèmes, entre humour, fantaisie, lyrisme, subversion… Très atta- ché au récit, il a déclaré : « Le mot dialoguiste isolé du mot scénariste, c’est comme si en peinture on distinguait le type qui peint la campagne et celui qui peint les arbres, “l’arbriste” ».

20h30|LE JOUR SE LÈVE

DE MARCEL CARNÉ
FRANCE·1939·1H33· AVEC JEAN GABIN, JULES BERRY, ARLETTY…
François a tiré sur Valentin. Barricadé et encerclé par la police, il se remémore alors les circonstances qui ont mené au drame. Ce film, l’une des grandes réussites de Marcel Carné, est empreint d’un « fantastique social » qui poétise le monde ouvrier sans jamais exclure la dimension politique.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28