Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE 8/33

16h15 & 20h30 |LES ANARCHISTES D’ÉLIE WAJEMAN FRANCE ·2015 
1H41· AVEC TAHAR RAHIM, ADÈLE EXARCHOPOULOS, SWANN ARLAUD…
Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé : d’un côté, il livre les rapports de police à son supérieur ; de l’autre, il penche de plus en plus en faveur des idéaux du groupe… Elie Wajeman réalise un tableau d’époque, usant du pointillisme pour éviter d’en faire une fresque pesante. Grâce à des acteurs sensibles (Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gouix, Tahar Rahim et Swann Arlaud), il mêle habilement la fougue du sentiment amoureux et de la camaraderie à la force de l’idéal politique. Le groupe reflète les convictions et contradictions des différents courants anarchistes.
 
L’INTERVENANT : Claude Pennetier est chercheur au CNRS, responsable d’un programme sur les militants au CNRS. Au décès de son fondateur, Jean Maitron, en 1987, il a pris la suite de la direc- tion du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Il a dirigé l’année dernière l’ouvrage Les anarchistes. Dictionnaire biographique du mou- vement libertaire aux éditions de l’Atelier.
 
LE COURS : La pensée et l’histoire de l’anarchisme connaissent une certaine vogue, sans doute un signe de la recherche de références après l’ef- fondrement des grandes idéologies qui ont porté le mouvement ouvrier et social. En fait le mouve- ment libertaire est multiple, avec des phases historiques marquées et qui restent à redécouvrir. Il ne saurait être réduit à l’illégalisme et à l’individualisme comme la littérature et le cinéma nous y poussent volontiers, non sans arguments et par- fois avec talent. Ses dimensions syndicales sont importantes mais l’anarchisme est aussi une vision pédagogique et des réalisations dans le domaine des modes de vies. La persistance des références libertaires dans la chanson (Brassens, Ferré) et les productions culturelles donne une continuité à cette aspiration à l’émancipation individuelle et collective.

Rendez-vous
Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29

Vendredi 17 mai à 19h
Mon Voisin Totoro
suivi d’un échange autour d’un verre dans le hall
> CAMÉO TEENS

Vendredi 24 mai à 20h
Furiosa : une saga Mad Max
stand maquillage et photocall Mad Max dans le hall du cinéma
> CAMÉO CLUB

Lundi 27 mai
Dissidents, les artisans de la liberté + Radio Metronom
Cours par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #29

Mardi 28 mai à 19h
Don Quichotte
en différé de l’Opéra Bastille.
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 29 mai à 14h15
Mon Voisin Totoro
suivi d’un goûter Biocoop et d'une animation
> CINÉGOÛTER

Merecredi 29 mai à 18h15
Dersou Ouzala
présentation par Boris Barbieri, dans le cadre de la Journée cinémas verts
> SÉANCE PRÉSENTÉE

Jeudi 30 mai
Au-delà des Grilles + Paris est toujours Paris
Cours par Morgane Lefeuvre, docteure en histoire du cinéma
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #30

Mercredi 31 mai à 20h30
Call Me Mule
suivi d’une rencontre avec le réalisateur John McDonald
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #80

Lundi 3 juin
Monsieur Ripois + Et Dieu créa la Femme
Cours par Robert Muchembled, historien
> UNIPOP HISTOIRE #30